De la primaire à la 6ème


De la primaire à la 6ème

La fin des vacances approche et vous avez détecté chez votre ado une pointe d’appréhension. Il sent la rentrée arriver et a du mal à contenir son angoisse. Pas de panique ! Imaginez avec lui ce qui l’attend !

N’attendez pas pour en discuter avec lui mais attendez qu’il mette lui-même des mots sur ce qu’il ressent. Inutile d’aller au devant de problèmes qu’il n’a pas soulevés. C’est le moment de lui demander ce qu’il retient de ses années au primaire, histoire de faire le bilan et de passer à autre chose. L’idée est de l’amener à imaginer ce qui l’attend en sixième. Et oui ! Vous allez imaginer et construire avec lui son avenir ! Bon challenge ! Une nouvelle école, de nouveaux amis mais aussi les retrouvailles avec les anciens copains, de nouvelles matières où il pourra apprendre de nouvelles choses, voilà ce qui va se dessiner dans son esprit parce que vous en aurez parlé ensemble. De ce fait, pour marquer le coup, un nouveau sac et un agenda à l’effigie de son idole l’aideront à marquer le cap.

La rentrée, pour lui, doit être synonyme de nouveautés, de nouveautés exaltantes et non pas une source d’angoisse parce qu’il ne sait pas comment cela va se dérouler. C’est en discutant qu’il se forgera une idée et sera plus à même d’aborder cette nouvelle expérience avec plus de sérénité. L’idée est qu’il ait hâte d’entamer sa rentrée. Quand cela sera clair pour lui, il sera armé pour passer à autre chose. Cette nouvelle étape dans la vie doit être positive. C’est même peut-être la plus importante dans la vie d’un écolier. C’est pourquoi il est nécessaire qu’il mette des mots sur ce qu’il retient de sa vie en primaire et sur ce qu’il éprouve sur sa rentrée en sixième . Votre ado doit se sentir en sécurité.

L’étape du collège est importante dans la vie d’un écolier. Elle doit s’apparenter à une nouvelle expérience de vie et pour qu’elle reste un bon souvenir, l’enfant doit être assuré du soutien de ses parents et le soutien passe souvent par le dialogue alors on en use sans modération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s