Comprendre son ado


Comprendre son ado

Pour comprendre son  ado, il faut d’abord comprendre ce qu’il est en train de vivre.

Style vestimentaire

Un style vestimentaire bien à lui !

Arrivé à l’âge de la puberté, notre ado s’aperçoit d’abord qu’il change, qu’il devient quelqu’un d’autre, ne serait-ce qu’en s’observant dans le miroir. Il est surpris par ce changement qui est dans un premier temps d’ordre physiologique. Le garçon remarquera que sa masse musculaire se développe, que ses testicules et la taille de son pénis augmentent, que des poils pubiens apparaissent et que sa voix mue. Et à la puberté, les garçons connaissent leur première éjaculation. La fille, elle, s’aperçoit que ses seins grossissent, que son bassin s’élargit et que des poils pubiens apparaissent. A  la puberté, elle a ses premières règles. Lorsque ces signes apparaissent, cela signifie que nos ados sont en âge de procréer. Même s’ils sont informés de ces modifications physiologiques, les ados sont toujours un peu surpris. Ils n’ont aucun contrôle sur ces changements. Ils posent un regard sur ce corps d’où l’importance pour eux de bien paraître.

Tu veux ma photo

Tu veux ma photo ?

En même temps que votre ado se voit changer physiquement, son esprit est un peu éparpillé. Son corps change et de ce fait, il se pose beaucoup de questions sur lui-même : qui il est, que va-t-il devenir, à quoi il peut bien ressembler et surtout comment les autres le perçoivent. Pas facile pour lui d’avoir des réponses à ces questions qu’il se pose régulièrement et parfois dans le désordre. Le désordre, c’est bien ce que vit votre ado en ce moment. C’est le désordre dans sa tête. Alors, pour se sentir rassuré, il aura besoin de retrouver un groupe de personnes de son âge pour pouvoir en parler certes, mais surtout pour pouvoir s’identifier à eux. Ils se reconnaîtront entre eux et personne ne pourra  juger leur apparence. Parce qu’il s’agit bien de cela : l’apparence. A  la puberté, le mot apparence prend toute sa signification.

Entouré de ses pairs, il s’interroge donc sur ce qu’il est, sur ce qu’il est en train de devenir.  Il commence à comprendre qu’il peut penser par lui-même, qu’il a ses propres opinions, c’est pourquoi d’ailleurs qu’il a un avis sur tout. Bref, il se construit ce qu’a appelé Freud « son nouveau moi ». Mais pour se construire, l’ado a besoin de références. D’abord ce sont ses parents qui vont lui servir d’exemple puis ses amis seront pour lui une référence et ensuite ses stars préférées deviendront pour lui un modèle. Votre ado a besoin de repères pour s’identifier et comprendre ces changements physiques et psychiques.

L'estime de soi

L’estime des ados

Avec ces changements corporels et toutes ces questions, notre ado est tout en contradictions. Un jour il accepte ce qu’il est en train de devenir et un autre il est mal dans son corps et dans sa tête. Il peut à la fois alterner des phases d’euphorie comme des phases de tristesse. Un jour, il est prêt à mordre la vie à pleines dents et le jour d’après il peut se renfermer dans sa chambre. Tout est paradoxe chez lui. Comme l’explique très bien J-D Nasio, l’ado qu’il est en train de devenir ne veut surtout pas se montrer sous son mauvais jour mais en même temps il ne veut surtout pas paraître adorable. La honte quoi !  Freud parlait de fantasme angoissant de frustration. J-D Nasio dans son ouvrage  Comment agir avec un adolescent difficile  résume assez bien ce phénomène en expliquant que notre ado tient par-dessus tout à ce qu’on nomme son « phallus », ce qui signifie en psychologie,  » à ce qu’on tient par-dessus tout « . Et pour l’ado c’est son amour propre, son estime de soi. Alors pour se protéger de lui-même, l’ado va prendre soin de son estime de soi et pas question qu’on l’abîme. Son amour propre est pour lui la seule chose que personne ne peut toucher sinon il se sentira blessé voire humilié. C’est pourquoi tous les reproches sur sa façon d’être, sa façon de s’habiller ou de se coiffer ou encore sur sa façon de parler sont mal interprétés par les ados.

L’ado ne peut pas contrôler ses changements physiologiques. Il ne peut que les subir. Son corps change rapidement mais sa pensée se structure moins vite. Il n’est donc pas facile pour l’ado qu’il est en train de devenir de s’imposer facilement dans le monde des adultes et de se faire comprendre. C’est à nous parents d’être alors plus compréhensifs  et moins exigeants envers notre ado.

L’avis du psy : comprendre son ado, c’est d’abord accepter ses contrastes, c’est-à-dire accepter qu’un jour tout aille bien et que le lendemain, ce soit la catastrophe. Et en plus d’accepter cela, il faut surtout accepter qu’en, il ne sache pas pourquoi, ou il n’arrive pas à savoir pourquoi ces changements, pourquoi ça ne va pas. Cela sera plus facile pour lui s’il n’a pas à se justifier de quelque chose qu’il n’arrive pas à exprimer et ce sera plus facile pour vous d’accepter que ça ne va pas, surtout que ça n’a rien à voir avec vous.

Par Jenny Liberge.

Advertisements

Une réponse à “Comprendre son ado

  1. Pingback: A lire : « Ce que votre ado ne vous dit pas!  (source Toutsurmonado) | La Maison des Ados 43 – le blog ! «·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s