Être parent d’ado


être parent

Il n’est pas toujours facile d’avoir un comportement exemplaire devant son ado. Pourtant nous servons de modèle à ces enfants qui grandissent en copiant notre attitude et nos expressions tout en voulant se détacher de ce que nous sommes.

La situation peut parfois nous échapper : une insulte peut fuser, une critique envers un membre de notre famille ou un voisin peut parfois nous trahir, un reproche envers le boss peut se répéter, un avis virulent envers un chauffeur peut nous desservir, bref les situations ne manquent pas où la provocation et l’injure sont notre lot parfois quotidien. Mais chaque jour, notre ado nous observe et nous écoute même s’il ne semble en aucun cas vouloir devenir ce que nous sommes. D’ailleurs à cet âge-là, l’ado a besoin de se détacher de ses parents et pour cela il va renier ce qu’on est et ce qu’on dit. Mais au fond d’eux, nous restons des modèles. Déjà plus jeunes, ils copiaient nos mimiques et essayaient de répéter ce qu’on pouvait bien dire. Ils vont se construire en tant qu’adultes grâce à ce que nous sommes et à ce qu’on peut bien dire.

Nos ados s’inspirent malgré tout de notre comportement. Ils s’approprient nos idées et nos opinions. Et si nous sommes toujours dans la négative, jamais contents de notre travail, toujours injurieux envers les autres et jamais satisfaits de ce qu’on a, alors notre ado sera comme nous. Du coup, il se demandera si ça vaut le coup d’aller travailler si c’est pour se faire harceler par son boss, il se demandera si ça vaut le coup d’avoir des relations si c’est pour toujours les critiquer et il se demandera aussi si ça vaut le coup de faire les choses si c’est pour être toujours déçu. Et oui un ado gobe malgré tout,tout ce qu’on raconte et si notre discours est toujours négatif, il se comportera comme une personne déjà désabusée par la vie. Et ce n’est pas ce que l’on projette généralement pour notre ado.

Il suffirait d’être finalement attentif à notre discours, de voir les choses plus positivement pour donner envie à notre ado d’être plus optimiste. Il ne s’agit pas d’être hypocrite mais d’être modéré quand on s’exprime. Cela permettra par ailleurs à notre ado de ne pas être excessif dans ses propos. Il apprendra à s’exprimer et à communiquer raisonnablement, à avoir des idées et ses propres opinions. Votre objectif est que votre ado pense par lui-même, qu’il ait une bonne impression de ce qu’il attend dans sa vie future qu’elle soit sociale ou amoureuse. L’idée n’est pas que vous changiez du jour au lendemain (ce qui est impossible) mais bien de transmettre à votre ado le respect même s’il sera amené à côtoyer des personnes indignes d’intérêt.

Il nous revient donc d’être prudent sur nos propos qu’on peut parfois regretter. Les reproches, les gestes déplacés peuvent nuire au comportement de notre ado. Et en prenant la vie du bon côté, on évite qu’une attitude trop négative déteigne sur les autres.

L’avis du psy : si le respect, la gentillesse, la tolérance, et bien d’autres, sont importants pour vous, alors vous devez vous comporter comme cela, en tout cas dans la mesure du possible. Il est important que vos actes soient le reflet de vos pensées, et donc des pensées que vous transmettez (peut-être sans bluff sans vous en rendre compte) à votre ado. Cohérence, cohérence ! Pour autant, vous avez le droit de déraper, vous n’êtes pas infaillible, parfait, et ce n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose que votre ado le sache. Il est bon d’avoir un modèle solide et droit mais il est angoissant d’avoir un modèle parfait difficilement égalable.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s