Les principales étapes de l’adolescence


Etapes de l'adolescence

L’entrée au collège marque une étape importante dans la vie de votre adolescent. Il va perdre sa place de leader qu’il avait acquise au CM2 pour devenir le plus petit face aux 3èmes. C’est impressionnant mais il va trouver assez de force en lui pour ne pas se laisser intimider. Quelle épreuve à surmonter ! En plus, les premiers regards amoureux qui vont se poser sur lui vont parfois le déstabiliser. Les journées vont être longues et flippantes par moment. Il aura l’impression de combattre des monstres sur sa console de jeu mais heureusement vous serez là.  Il s’autonomise et vous, vous le guidez !

Une fois qu’il aura pris ses marques en partie grâce à sa bande de copains qui ressentent la même chose (c’est bien pour cela qu’ils se comprennent), votre ado et ses potes vont refaire le monde (c’est plus facile à plusieurs) et là les parents ne sont pas prévus dans le projet. Après tout, ils se débrouillent sans eux alors pourquoi les inviter dans leur quête d’identité puisque de toute façon ils ne font que les freiner dans leur démarche et les empêcher par la même occasion d’être eux-mêmes. Ils savent mieux que quiconque ce qu’ils  sont et ce qu’ils rêvent de devenir. C’est là que les parents sont obligés de lâcher du lest.

Du coup, c’est le moment ou jamais pour les ados de se démarquer de leurs  parents pour ne pas leur ressembler. Trop dangereux ! Quitte à se protéger en leur faisant la guerre. Après tout votre ado veut devenir un adulte différent de vous même s’il vous copie sans cesse (Il ne le dira pas, c’est trop la honte de le reconnaître et même entre copains  ils ne se le disent pas). Même si ça vous agace sa façon de procéder, vous êtes bien obligés de rester exemplaire puisque vous êtes son modèle.  C’est dans cette épreuve de la recherche du moi idéal que votre ado va s’apercevoir si ça vaut le coup de vous ressembler ou pas et  s’il a raison ou pas de vous faire confiance.

Votre ado veut vous prouver qu’il peut se débrouiller seul, qu’il est capable de prendre des initiatives (OK parfois il fera des sorties de route mais vous serez là pour le mettre sur le droit chemin) et devenir un homme ou une femme à qui vous pourrez faire entièrement confiance. Le chemin va être long et parfois périlleux mais votre rôle est de veiller à ce qu’il ne s’égare pas trop.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s