Les pépites. Film de Xavier de Lauzanne de 2016.
Il y a plus de vingt ans, Christian et Marie-France découvre Phnom-Penh, capitale du Cambodge. Ce n’est pas leur premier voyage mais c’est à Phnom-Penh que leur aventure va commencer.
En visitant cette capitale, ils découvrent que les enfants fouillent la décharge « à ciel ouvert » pour survivre. Ils décident alors d’offrir un autre avenir à ces enfants en commençant par leur offrir un repas par jour. Puis, emporter par leur bon cœur, ils décident de faire construire une école. Ce ne sera pas une mais plusieurs écoles et l’accès à la formation professionnelle. Mais tout ceci n’est que le début d’une longue aventure.
Aujourd’hui, ce sont dix mille enfants qui ont retrouvé le goût de vivre. Âgés d’une vingtaine d’années, ils finissent leurs études ou ont commencé à travailler.
Xavier de Lauzanne raconte dans son documentaire le parcours de Christian et de Marie-France mais il laisse aussi la parole à ces enfants qui n’ont rien oubliés de leur passé, ces enfants nés de parents qui ont vu le jour juste après le massacre des khmers rouges.
Ce documentaire à la fois émouvant et plein d’espoir est à voir en famille.
Actuellement en salle. Durée : 1H30.
VIDÉO. Bande annonce Les pépites.