Faut-il punir son ado ?


Faut-il punir son ado ?

En tant que parents, on se dit d’abord que la punition n’est pas la solution. On pousse aussi le bouchon un peu trop loin en parlant même de maltraitance. Il faut arrêter de croire que la punition s’apparente à de la violence et consentir à ce que la punition soit juste quand elle est appropriée.

Beaucoup pensent qu’un ado n’a plus besoin d’être puni. Qu’il ne sert à rien de punir son ado qui n’en fait qu’à sa tête. Qu’il est bien trop grand pour comprendre pourquoi il doit être puni. Pis que la punition est dépassée, out, aux oubliettes. Pourtant si vous saviez… La punition ne veut pas dire demander à son ado de faire cent lignes parce qu’il n’a pas rangé sa chambre, la punition ne veut pas dire donner une série de claques parce que son ado n’a pas respecté l’heure à laquelle il devait rentrer, la punition ne veut pas dire mettre son ado au coin parce qu’il vous a mal parlé… la punition n’est pas une vengeance envers son ado, la punition s’apparente à une réparation, à un rappel des règles. La punition imposée à son ado a pour objectif de lui faire comprendre qu’il doit respecter les règles et que si ces règles ne sont pas respectées il s’expose à une sanction comme un rappel à l’ordre.

L’ado, entre le désir de s’émanciper et le désir de rester près de ses parents, peut parfois commettre quelques écarts (des écarts somme toute normaux dans la mesure où l’ado a besoin de faire ses propres expériences mais quand même…) et comme il ne maîtrise pas toujours très bien ce qu’il fait et avec qui il le fait, c’est aux parents de lui rappeler ce qui est bien ou pas. Et pour ce faire, il est parfois nécessaire d’instaurer une punition pour lui rappeler qu’il a dépassé les bornes. Par contre et vous avez raison, la punition réservée à un ado n’est pas la même qu’une punition réservée à un jeune enfant. L’ado peut comprendre qu’il est allé trop loin. La punition doit être appropriée à son âge. Il n’a pas respecté l’heure à laquelle il devait rentrer alors la prochaine fois il rentrera plus tôt, il n’a pas fait ses devoirs alors il ne sortira pas, il a été grossier envers son petit frère ou sa petite sœur, il sera privé de sortie ou de jeux vidéos. A cet âge ce sont les sorties et les jeux qui ont le plus d’impact sur eux, c’est cruel mais il faut agir là où ça fait mal. Le temps de la punition lui permettra de faire le bilan de ses actions pour lesquelles il a été puni et de se faire sa propre opinion concernant ses agissements.

L’idée n’est pas de faire souffrir ou de rendre son ado triste. On n’est pas des barbares. L’idée est que par l’intermédiaire de la punition, l’ado prenne conscience de ses erreurs et réfléchisse à son comportement. Et tout ça pour lui permettre de mieux grandir tout en respectant les autres.

L’avis du psy : si votre ado sait que dans votre mode d’éducation, la punition en fait partie, alors il est important que cela perdure à cet âge. Par contre, il est nécessaire d’adapter les punitions à son âge et à l’événement. Au-delà même que cela ne lui fasse pas plaisir, il ne faut pas que la punition soit démesurée ni inutile. Il ne faut pas que votre ado se fiche de vous si la punition est trop légère, il ne faut pas non plus que votre ado garde un sentiment d’injustice ou de rancoeur pour une punition beaucoup trop exagérée. L’objectif d’une punition, c’est que votre ado, bien après, se souvienne des raisons et de ce que cela lui a apporté. La punition en elle même doit presque s’oublier dans le temps. Vous pouvez également différer une punition, prévenir votre ado qu’il sera puni mais que pour le moment vous réfléchissez à comment. Il aura déjà un peu de temps pour penser à ce qu’il a fait ou pas fait.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s