Le ciel attendra


Le ciel attendra

Le ciel attendra. Film de Marie-Castille Mention-Schaar de 2016.

Le ciel attendraMélanie a 16 ans. Elle va au lycée, a des copains et étudie le violoncelle. Catherine et Samir sont les parents de Sonia, 17 ans assignée à résidence après avoir tentée de rejoindre la Syrie pour un monde meilleur et gagner le paradis. Elle devra alors suivre un processus de désembrigadement. Quant à Mélanie, elle surfe sur Internet et tombe sur des vidéos montrant que le monde dans lequel elle vit est corrompu et qu’il est bercé de mensonges. Elle finit par s’isoler de ses copains qui ne la prennent pas au sérieux et se rapproche d’un certain « prince » qui lui, la comprend et l’aime. Pour lui, elle ne sortira plus, ne croisera plus le regard des garçons, cessera la musique et portera le niqab. Elle est prête à le rejoindre pour se marier avec lui.

Le film explore deux réalités : la manière dont sont approchés  les ados et leur embrigadement et le processus de désembrigadement d’une ado assignée à résidence avec la participation de Dounia Bouzar qui joue son propre rôle dans l’accompagnement et la déradicalisation des ados et qui mettra en avant le fait que  « la liberté de conscience n’est pas la conscience capturée ».

Ce film traité comme un documentaire  lutte contre les préjugés et les amalgames et montre sans jugement et parti pris le difficile combat des parents d’ados embrigadés.

C’est un film qui est à voir par toute la famille non pas parce qu’il parle d’un sujet d’actualité mais parce qu’il permet de mieux comprendre comment les ados sont approchés par des réseaux sectaires et comment ils finissent de ce fait par perdre leur identité. Ce film peut sensibiliser tous les jeunes qui, à un moment de leur vie, sont révoltés par les injustices.

Actuellement en salle. Durée : 1H44.

 VIDÉO.  Bande annonce Le ciel attendra.

Pour aller plus : Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s