Mon ado est influençable


Mon ado est influençable

Vous êtes inquiet(e) parce que vous pensez que votre ado se laisse facilement influencer. Et ce quel que soit le domaine.

Votre ado a une bonne bande de copains avec lesquels il s’entend plutôt bien. Ceci dit, vous avez pu remarquer qu’il a copié leur style vestimentaire, un style qui n’est pas de votre goût. Et puis, lui, qui écoutait toutes sortes de musiques à la radio,  se cantonne aujourd’hui à un seul style musical que vous trouvez un peu barbare. Vous avez tendance à penser qu’il se laisse influencer par ses copains et qu’il n’a pas son mot à dire.

A l’adolescence, on se cherche, on expérimente et on adopte ou pas. C’est aussi une manière d’aller à l’encontre de ce que les parents ont toujours imposé jusque là. Le but est de s’autonomiser. Votre ado vous prouve par son attitude qu’il se détache de vous et qu’il trouve ses propres repères. Rien de grave en soi surtout que tout se joue devant vous. Alors quelque part, vous avez toujours un œil sur lui.

A l’inverse ne rien savoir des fréquentations de son ado, n’avoir rien à lui reprocher parce qu’il rentre toujours à l’heure après les cours, juste peut-être le fait qu’il passe trop de temps devant l’ordi enfermé dans sa chambre peut être plus préoccupant. Un ado qui ne fait pas de vagues, qui est plutôt discret doit au contraire vous mettre la puce à l’oreille. En effet, un ado cherche généralement à provoquer ses parents pour bien leur montrer qu’il existe et qu’il compte bien se différencier d’eux.

C’est donc à vous d’aller à la rencontre de votre ado, de s’intéresser à ce qu’il fait aussi bien à l’école, sur l’ordi,de savoir s’il a des copains qu’il veut inviter à la maison. Bref vous vous intéressez à sa vie. Votre ado doit être assuré de ne pas être seul et savoir qu’il peut compter sur vous. N’hésitez pas à lui demander s’il a des problèmes. S’il ne vous dit rien, il a entendu vos inquiétudes alors revenez vers votre ado régulièrement et proposez-lui des moments à partager à deux. Ces moments de complicité sont souvent des moments où votre ado, sorti de son cadre habituel, est plus à même d’évoquer ses angoisses s’il en a.

A l’adolescence, il est normal de se différencier de ses parents pour petit à petit arriver à acquérir son indépendance. L’ado se rapproche donc des ses copains ou autres modèles chez qui il va puiser son inspiration. Votre ado va gentiment se laisser influencer pour forger sa propre identité. Parfois les modèles ne sont pas exemplaires et votre ado, pris dans un engrenage, ressent des difficultés à s’en débarrasser. C’est pourquoi en tant que parents, il est nécessaire de toujours savoir ce que fait votre ado et avec qui.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s