Mon ado fait tapisserie !


Mon ado fait tapisserie

Vous ne vous lui faites pourtant pas de cadeau. Vous êtes même parfois un peu brusque avec lui. Vous reconnaissez que vous êtes pressé(e) et que vous avez besoin que ça tourne vite et bien dans votre foyer. Ceci dit, votre ado s’exécute sans vous contredire et du coup vous vous demandez si vous n’y allez pas parfois un peu fort avec lui.

Vous voyant pressé(e) et de ce fait stressé(e) sans aucun doute, votre ado ne veut surtout pas vous froisser de peur de vous contrarier. Il s’inquiète pour vous. Il préfère donc vous obéir sans se rebeller et ne pas provoquer chez vous une colère. Son rôle n’est pourtant pas de subir les assauts de son parent. Un ado a besoin de s’exprimer et de dire haut et fort ce qui ne va pas et ce qui ne lui convient pas. Dans ce cas-là, il se referme pour vous satisfaire. Beaucoup de parents aimeraient une telle situation mais un ado a besoin parfois de dire non à ses parents pour pouvoir dire ce qu’il pense.

Il n’est pas trop tard pour en discuter avec lui. Il n’est pas trop tard pour lui demander s’il est toujours d’accord avec ce que vous dites et ce que vous faites. Il a le droit de dire si votre réaction est parfois débordante, exagérée. Il ne doit pas être effrayé devant vous, ni avoir peur de dire des choses. Un ado a besoin pour se construire d’affirmer sa personnalité et d’affronter ses parents quand c’est nécessaire même sur des petits riens. Votre ado doit avoir la possibilité de s’exprimer sans avoir l’impression que ses propos sont répréhensibles.

Votre ado ne doit pas vivre dans votre ombre. Il a besoin lui aussi de s’affirmer et de dire non ou stop quand il en ressent le besoin.

L’avis du psy : votre ado n’ose pas vous dire non, vous contredire, discuter vos décisions ou vos envies, cette réaction peut être due à 2 choses au moins. En particulier, soit il vous craint, a peur de vous, soit il fait tout pour vous satisfaire, vous préserver. Dans le 1er cas, vous avez une telle emprise sur votre enfant, qu’il s’efface. Dans le 2nd, il veut tellement vous faire plaisir, paraître parfait à vos yeux qu’il fera tout pour ne pas vous déplaire. Dans les 2 cas, votre ado ne s’exprime pas, il n’ose même pas avoir son propre avis sur les choses, sur ce qu’il aime, ou ce qui pourrait le rendre heureux, alors que toutes ces choses sont primordiales pour son développement et pour l’adulte qu’il est en train de devenir. Il est donc plus qu’important de lui laisser la parole, de susciter son envie de s’exprimer et c’est à vous de l’aider à faire cela.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s