Divines


Divines

Divines. Film de Houda Benyamina de 2016.

DivinesDounia vit avec sa mère, immature, alcoolique et paumée dans un ghetto. Même si elle reste attachée à sa mère qu’elle veut protéger, Dounia ne se résigne pas à sa condition sociale et rêve d’une vie meilleure. Elle le sait et elle y croit, Dounia, à cette porte de sortie au bout du chemin même si on essaye de lui faire croire le contraire. Avec toute sa fougue et son audace, parce qu’il en faut si l’on souhaite réaliser ses rêves, Dounia va se donner les moyens d’y parvenir.  Et c’est avec sa meilleure amie Maimouna, qu’elle va  travailler pour Rebecca, une dealeuse qu’elle respecte parce qu’à ses yeux elle est riche et a une belle vie. Mais plus le chemin est semé d’embûches, plus les risques sont grands et Dounia, comme n’importe quelle ado de son âge avec sa rage, ses espoirs et sa naïveté en poche, ne mesure pas tous les risques ni les conséquences de ses actes. Parallèlement, Dounia va faire la connaissance de Djigui. Cette rencontre va-t-elle faire comprendre à Dounia les risques encourus ?

Ce film relate l’histoire de jeunes de la cité, qui comme n’importe quel ado, ont des rêves. Des rêves de réussite, de gloire et de richesse. En colère et méfiants de ce qui les entoure, ils comptent bien prouver qu’ils sont capables de s’en sortir. Et ils vont utiliser les moyens qui s’offrent à eux comme une porte de sortie.

Un film à voir en famille car il parle de l’adolescence et des risques encourus pour une vie meilleure, des risques qui sont différents selon la condition sociale.

Beaucoup de justesse, pas de morale ni de jugement pour ce film. Un film qui mérite toute notre attention car il donne une image positive de la cité où les jeunes sont renfermés dans une image médiatique à sens unique et surtout parce que le sujet nous concerne tous. Il met en exergue notre société actuelle sans faire l’apologie de ces gamins.

Un film pour les parents et les ados.

Avec la participation d’Ingrid Fautrel.

Sorti en salle le 31 août 2016. Durée : 1H45.

 VIDÉO.  Bande annonce de Divines.

Vous avez vu ce film ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires en bas de page.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s