Mon ado est accro au shopping


Mon ado est accro au shopping

C’est sûr, cela ne vient pas de vous. Vous n’avez jamais été une fashion victim et de toute façon la mode ne vous intéresse pas. Par contre, votre ado, à l’inverse de vous, adore être bien habillé.

Jamais négligé, il suit de près les nouvelles tendances, fouille dans les magazines pour connaître les dernières nouveautés en matière vestimentaire et va chez le coiffeur trop souvent à votre goût pour avoir la coupe en vogue. A la fois désolé de voir votre ado apprêté, vous n’en êtes pas moins ravi d’observer qu’il fasse attention à son style. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de dramatique en soi que votre ado fasse attention à son apparence. C’est sa manière à lui de se démarquer du style vestimentaire que vous lui avez imposé jusque là. Et c’est aussi à travers son groupe d’amis qu’il va se construire son image, son identité. Il va s’inspirer des magazines et de l’avis de ses amis pour devenir lui.

Votre rôle n’en reste pas moins influent. En effet, il vous revient de veiller à ce que votre ado ne soit pas déconnecté de la réalité. S’il est important pour lui de bien paraître surtout envers les autres, il est tout aussi important de lui faire prendre conscience qu’il a sa propre identité et qu’il ne peut pas s’identifier réellement à une image. Si vous comprenez qu’il se façonne un look, se construit un style bien à lui, vous arriverez à lui faire comprendre qu’il ne doit pas se contenter d’imiter les autres comme un mouton. Et question finance, votre ado doit appendre à gérer un budget. Si vous ne lui interdisez pas de s’habiller comme il le souhaite et de se coiffer en fonction de ses envies, votre ado devra apprendre que dans la vie tout est possible à condition de ne pas vivre au dessus de ses moyens.

Si votre ado est vraiment un mordu de la mode, rien ne vous empêche de le rassurer sur son look et de lui rappeler de temps en temps que l’habit de fait pas le moine et que s’il veut vraiment se démarquer, c’est par sa personnalité qu’il le fera et non à travers l’achat d’un nouveau jean.

L’avis du psy : votre ado a un centre d’intérêt, réjouissez-vous, d’habitude vous trouvez qu’il ne s’intéresse jamais à rien. Essayez d’encourager sa créativité et sa motivation, vous aurez peut-être plus de crédibilité pour faire passer quelques messages importants sur leur passion : lui apprendre à se détacher d’une image vestimentaire, lui apprendre la notion de l’argent, lui apprendre qu’il n’est pas les vêtements qu’il porte.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s