Mon ado, ma bataille


Mon ado, ma bataille

Mon ado, ma bataille.

Emmanuelle PIQUET

Mon ado, ma batailleDes ouvrages sur comment améliorer les relations avec son ado et ne pas rompre le dialogue avec ce dernier, il y en a à pléthore. Mon ado, ma bataille est différent des autres ouvrages. Les sujets traités restent sensiblement les mêmes : votre ado est jaloux de son petit frère, votre ado veut se convertir à l’Islam, votre ado ne fait pas ses devoirs ou encore votre ado fume de l’herbe, etc. Mais l’approche pour résoudre ses problématiques qui entravent votre relation avec votre ado diffère.

Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève, peut paraître virulente dans ses propos mais elle ne manque pas d’humour. Elle s’inspire de son expérience professionnelle et d’exemples concrets pour vous aider à comprendre ce qui se joue entre vous et votre ado.

L’auteur s’appuie sur le fait que chacun (parent et ado) campe sur ses positions et surtout sur ce qu’il ressent. Le parent dit qu’il ne peut pas accepter la situation et encore moins la laisser s’installer. Quant à l’ado, il ne comprend pas que vous soyez autant obtus et que vous l’empêchez de faire ce qu’il veut. Emmanuelle Piquet, adepte de la thérapie brève qui puise son origine dans l’école de Palo Alto, défend le principe que certains conflits peuvent être réglés en écoutant les émotions de chacun. Et elle a raison.

Son ouvrage est très intéressant et permet d’entrevoir les possibilités qui s’offrent aux parents pour accompagner leurs ados vers plus d’autonomie et de responsabilités sans pour autant entrer en opposition avec eux pour peu qu’on soit à l’écoute.

Emmanuelle Piquet, dans son ouvrage Mon ado, ma bataille nous invite à prendre conscience de nos émotions dans une situation donnée pour mieux guider notre ado et l’aider à se construire une vie d’adulte.

Éditions Payot et Rivages, 2017. 18,00 euros.

Acheter ce livre sur Amazon : Mon ado, ma bataille : Comment apaiser la relation avec nos adolescents

Vous avez lu ce livre ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et  commentaires en bas de page.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s