Coup de foudre à l’adolescence


Coup de foudre

L’adolescence est une période qui correspond non seulement à la découverte de son corps mais aussi à la découverte de sa propre sexualité.

L’ado va à la rencontre de l’autre pour tester son pouvoir de séduction et rassurer ainsi son image, son estime de soi. Si l’autre est réceptif, l’ado prend confiance en lui. Son amour pour autrui naît dans le regard de l’autre. Cet autre qui le trouve attirant et intéressant va provoquer chez votre ado des sensations qui jusque là il ignorait ou presque. En effet, il va retrouver inconsciemment l’amour que lui portaient ses parents quand il était plus jeune. Un amour qui lui a permis de grandir et de s’armer pour sa vie future.

Va naître alors une idylle entre les deux adolescents. Votre ado qui se sent alors en sécurité et sûr de lui va se sentir pousser des ailes et aller de l’avant pour entamer une relation amoureuse avec l’autre. Votre ado est amoureux. En tant que parents, vous le trouvez même agréable à vivre. C’est pour dire ! Il faut dire qu’il est plein d’entrain et se sent bien avec l’être aimé qui partage les mêmes sensations que lui. A travers le regard de l’autre et de son comportement, votre ado se sent aimé, respecté et compris.

Mais voilà les amours d’ado ne durent pas toujours. Et là votre ado ne comprend pas trop ce qu’il lui arrive. Il est triste. Il le sait il ne tombera plus jamais amoureux. Il se sent trahi voire humilié. En fait, ce que votre ado ressent s’apparente à un coup de canif dans son égo. Sa confiance en lui a été ébranlée et son estime de lui a été touchée. Evidemment, il ne le sait pas. L’amour qu’il éprouvait pour l’autre, c’est l’amour qu’il se portait. Alors quand l’autre part, il se sent moins séduisant et moins en confiance.

C’est pourquoi il est important en tant que parent de ne pas prendre à la légère sa rupture amoureuse. C’est pourquoi il est important en tant que parent de rassurer son ado sur sa vie future amoureuse en le réconfortant et en lui disant qu’il finira par trouver une personne qui le comprendra et qui partagera ses mêmes préoccupations et qui l’acceptera comme il est.

L’avis du psy : le premier amour ! Joie, plaisir, tristesse, douleur, …, tout va se mélanger et à vitesse grand V. Un jour, votre ado sera au nirvana et le lendemain, au 36e dessous. L’important est de ne pas minimiser ce qu’il ressent tout en lui insufflant un avenir positif quant aux relations amoureuses. Soyez présents comme toujours, dans la mesure où il vous le demande.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Une réponse à “Coup de foudre à l’adolescence

  1. bonjour
    très intéressante
    Retrouvez toute la communauté du Dico des filles. Le Dico des Filles est un livre destinée aux ados et qui répond à toutes les questions de A comme « Adoption » à « Vol », en passant par « Amour », « Copine » ou « Sexe ». Son forum, des réponses à vos questions, des bons plans et des concours chaque semaines. Un livre au graphisme hyper moderne, le nouveau dico adopte un look irrésistible. Ce nouveau design plus dynamique et coloré saura faire croquer toutes les filles. Plus de 130 mots clairement définis pour répondre à toutes les questions des filles. Les textes ont été réécrits et repensés avec l’aide de spécialistes (médecins, juristes et professeurs) pour mieux aider les filles à travers cette période pleine de turbulences qu’est l’adolescence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s