Mon ado n’aime pas étudier


Mon ado n'aime pas étudier

Vous n’avez aucun moyen de pression pour faire faire les devoirs à votre ado. Vous avez l’impression d’avoir tout essayé mais rien n’y fait ! Il n’a pas envie et en plus il considère que ça ne sert à rien ! Vous paniquez parce qu’en plus ce n’est pas un génie.

On ne peut pas dire que votre ado soit un surdoué à l’école. Il fait le minimum syndical et cela ne suffit pas toujours. Pourtant ses professeurs vous affirment qu’il a les capacités pour mieux faire. Alors vous vous demandez pourquoi il ne fait pas d’efforts pour améliorer ses notes. Vous lui avez pourtant stipulé qu’étudier était important s’il voulait faire plus tard le métier de son choix. Vous n’abandonnez donc pas la partie. Chaque soir, vous vérifiez avec lui le travail qu’il doit rendre, vous jouez les professeurs en corrigeant ses devoirs et vous lui proposez même de s’avancer dans son travail pour qu’il se libère du temps.

Malgré votre soutien et votre compréhension, il se sent « nul » et « incapable d’y arriver ». Comme submergé par une vague de travail insurmontable, il baisse les bras et a perdu toute motivation. Faut dire que vous avez remarqué qu’il compte sur vous pour rattraper ses erreurs. Vous avez l’impression que plus vous l’accompagnez dans la réalisation de ses devoirs, moins votre ado met la main à la pâte. Il se laisse porter par votre détermination qui est de l’aider à réussir son année scolaire. Et si vous changiez de stratégie ! De toute façon vous avez tout essayé avec lui alors vous n’avez plus rien à perdre.

Dites-lui franchement que vous ne pouvez plus rien pour lui ! Qu’il est le seul à détenir son avenir entre ses mains. Vous décidez alors de le laisser organiser son temps de travail et de le laisser faire ses devoirs s’il en a envie. Vous lui précisez, cependant, que vous pourrez vous rendre disponible s’il vous le demande. Ce lâcher-prise envers votre ado peut entrainer chez lui une prise de conscience. Comme vous n’êtes plus derrière son dos pour lui dire comment faire, votre ado va apprendre à se débrouiller seul. Il va se responsabiliser. Et plus il va se responsabiliser, plus il va prendre confiance en lui.

Le lâcher-prise peut se révéler un déclencheur pour votre ado qui prend alors conscience qu’il peut le faire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s