Avoir la rage


Avoir la rage

Avoir la rage.

Daniel  MARCELLI.

Avoir l arageQui n’a jamais eu la rage, cette colère en soi pour exprimer ce qu’on ressent ? Qui n’a jamais remarqué que cette colère finissait par s’apaiser parce qu’en face de soi il y avait quelqu’un pour vous écouter et vous comprendre ? Qui n’a jamais mis à profit cette rage pour avancer et obtenir ce que vous désiriez ? Pour d’autres, c’est différent. Personne pour vous écouter. Personne pour vous entendre. Alors cette colère se transforme en haine. Elle se transforme en haine car des séducteurs guettent et eux, vont compatir. Si la rage peut être un leitmotiv pour se battre et donner le meilleur de soi- même, elle peut être aussi destructive si on ne sait pas l’apprivoiser.

De plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes revendiquent le fait d’ « avoir la rage ». Ils s’approprient cet état pour exprimer le meilleur comme le pire. Soit ils vont s’investir dans la créativité pour rechercher la reconnaissance de l’autre, soit, si cette reconnaissance est inexistante, ils vont, à travers les réseaux sociaux comme par exemple sur les sites propageant la théorie du complot,  trouver la parole qui va les conforter pour valoriser leur estime de soi. L’enfant humilié ou rabaissé cherchera toujours à être reconnu dans l’espace social à un moment ou à un autre. Il se servira de sa rage pour se faire entendre et parler de lui.

Au travers de son ouvrage, Daniel Marcelli va montrer que le fossé est facile à franchir entre la rage créatrice et la rage destructive. En s’appuyant sur des exemples concrets, le pédopsychiatre évoque dans quelles conditions «  ce cri de revendication » puise sa source.

Avoir la rage n’est pas seulement un ouvrage pour comprendre ce qui anime les adolescents, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui cherchent à savoir pourquoi pour l’individu « créer est un impératif existentiel vital, le moyen de se singulariser et par là d’exister aux yeux des autres d’abord, de soi-même ensuite ».

Coup de cœur de Toutsurmonado.

VIDÉO : avoir la rage

Éditions Albin Michel 2016. 19,50 euros.

Acheter ce livre sur Amazon : Avoir la rage : Du besoin de créer à l’envie de détruire.

Vous avez lu ce livre ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et  commentaires en bas de page.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s