Apaiser les tensions


Apaiser les tensions

Le ton monte avec votre ado qui ne compte pas se laisser faire parce qu’il trouve injuste ce que vous lui reprochez. Comment agir pour éviter la rupture ?

En ce moment, tout vous déplaît chez lui. Vous ne reconnaissez pas votre ado. En plus d’être désinvolte, il vous désobéit. Son style, son comportement, sa façon de parler, sa façon de vous faire comprendre que « vous n’y êtes pas du tout » vous agacent profondément et vous mettent dans un état second. Vous avez beau faire des efforts, votre ado vous rend hystérique. Alors consciemment ou pas, vous allez lui mettre des bâtons dans les roues. Pas question qu’il obtienne tout ce qu’il demande. Après tout c’est vous le parent  et vous n’avez pas envie de céder.

 Et si votre ado ne le faisait pas vraiment ou toujours exprès ? De par sa désinvolture, il ne cherche qu’à sortir de sa coquille d’enfant, de cette enveloppe qui l’emprisonne et l’empêche de s’affirmer. Votre ado a des doutes sur ce qu’il est en train de devenir. Comme il se sent impuissant et fragile, il doit combattre ceux qu’il imagine hostiles à sa sortie de l’enfance. Donc il se fait remarquer. Cela peut être par sa tenue vestimentaire ou par sa façon de parler. Il veut impressionner. De par son refus ou sa désobéissance, il vous contrarie pour vous montrer à sa manière qu’il n’est plus un enfant. Évidemment, il est maladroit mais il n’utilise que ce qu’il croit avoir en sa possession soit son apparence soit son langage restreint. Non pas qu’en plus de son insolence, il soit un imbécile, loin de là… c’est juste qu’il a du mal à exprimer ce qu’il ressent. Il sait une chose : il ne veut plus être traité comme un enfant.

 En tout cas, malgré son insolence, votre ado est un malin. De par son refus de réaliser certaines tâches, il vous stipule indirectement qu’il ne veut plus être traité comme un enfant. A vous de modifier les règles qui ne correspondent plus à ses attentes. De par sa désobéissance, il vérifie si vous tenez toujours à lui bien qu’il devienne un homme ou une femme. Il a pleinement conscience qu’il a besoin de vous pour grandir et devenir un adulte responsable. Contrairement à ce qu’on pense le plus souvent, il a besoin d’être rassuré et de savoir que vous n’abandonnez pas. Vous le lui prouvez en faisant respecter les règles. Il vérifie ainsi que vous restez le garant de sa sécurité.

A vous d’apprendre et d’accepter qu’il grandisse en vous adaptant. On adapte son discours et on modifie les règles et on assoit son autorité quand cela est nécessaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s