Mieux comprendre son ado


Mieux comprendre son ado

Vous avez l’impression que votre ado boude pour un rien et qu’il fait exprès de ne pas faire d’effort, et lui considère que vous ne cherchez pas à comprendre. De ce fait, la tension monte entre vous deux et la discussion est plus tendue.

Votre ado, en pleine mutation, se sent un peu bouleversé par les évènements. Pas facile de contrôler ce qu’il lui arrive et de ce fait ses émotions. Et comme tout ado à peu près normal il est tenté de prendre de la distance avec ses parents afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune confusion possible entre vous et lui. Un peu brutal, certes, parfois dans ses manières, il essaye de vous dire de ne plus le considérer comme l’enfant qu’il n’est plus. Mais en même temps, il veut et a besoin que vous veilliez de près sur lui. Évidemment, tout ça vous perturbe et vous laisse perplexe. Tout semble reposer sur un malentendu.

Votre ado grandit. Il n’est plus un enfant (il le sait) et pas encore un adulte (il le sait aussi). S’il ne demande pas être considéré comme un individu totalement responsable, il ne veut pas non plus et encore moins être traité comme un enfant, l’enfant qu’il est toujours à vos yeux.
Oh ! Vous n’avez rien à  modifier dans votre comportement. Surtout restez comme vous êtes ! Votre ado en serait dérangé si vous deviez changer quoi que ce soit dans votre manière d’être. Changez votre manière de faire et non votre manière d’être !

A vous de prendre du recul lorsqu’il s’adresse à vous de manière parfois hautaine, ce qui ne vous empêche pas de le rappeler à l’ordre s’il manque de respect. Et c’est encore à vous (lui, il apprend à vos côtés) de savoir l’écouter sans l’interrompre parce que vous savez déjà ce qu’il va vous dire. Il est temps de lui montrer que vous le prenez au sérieux (parfois, il faut faire semblant !) et que son avis compte. Surtout toujours expliquer pourquoi vous refusez qu’il sorte ce jour là et qu’il rentre à telle heure. N’oubliez pas ! Ce n’est pas encore tout à fait un adulte !

Il ne s’agit pas de se mettre à son niveau ou d’être laxiste pour faire passer la crise. Il suffit d’être exemplaire et de lui montrer qu’il y a des conséquences dans tout ce qu’il entreprendra pour construire sa vie d’adulte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s