École : le poumon manquant


École : le poumon manquant

École : le poumon manquant

Jean-Marie DARU

École : le poumon manquantPourquoi certains élèves sont en échec scolaire ? On estime qu’ « environ 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucun diplôme, et d’après l’Insee, sur les 16% des jeunes sortis de formation initiale entre 2009 et 2011 sans diplôme ou uniquement avec le brevet, 47% étaient au chômage en 2012, contre 10% chez les diplômés du supérieur ».  Sont-ils moins intelligents que les autres ? Bien sûr que non !

Jean-Marie Daru qui a d’abord enseigné l’anglais en lycée général avant d’intégrer le lycée professionnel s’est interrogé sur cette disparité entre les élèves. Son expérience lui fait prendre conscience que les enseignants doivent « sortir de leur zone de confort » pour révéler les compétences de chaque élève.

Il ne s’agit pas d’une critique bien que la critique puisse être constructive mais d’un constat. Jean-Marie constate dans son ouvrage École : le poumon manquant que la manière d’enseigner, de transmettre des connaissances n’est pas forcément adaptée à tous les élèves. L’auteur se demande « Quelle école voulons-nous léguer à nos enfants ? Un lieu de domestication, où les jeunes sont sans réelle connaissance de leur potentiel ou bien un lieu qui favorise cet envol, un espace d’émancipation, où rêve et réalité se côtoient et se renforcent ? ».

Jean-Marie Daru est pour une école solidaire où les élèves travaillent ensemble afin qu’ils aient la possibilité de faire surgir leurs capacités créatrices et intellectuelles et dans laquelle les élèves pourront connaître et respecter l’autre au lieu d’être en concurrence avec lui comme sur le modèle des écoles Montessori. Ce n’est donc pas impossible !

École : le poumon manquant est un ouvrage courageux et motivant qui propose des solutions pour la réussite de tous les élèves.

VIDÉO : École : le poumon manquant

Éditions du mieux apprendre 2017. 18 euros.

Acheter ce livre sur Amazon : <Ecole : le poumon manquant: Poser un regard critique et constructif sur notre système éducatif

 

Vous avez lu ce livre ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et  commentaires en bas de page.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s