Accompagner son ado dans la réussite de ses examens


Alexas_Fotos

Début juin commencent les premières épreuves pour le CAP et le BEP puis viendront celles du BAC et du brevet. Votre ado, même s’il ne laisse rien paraître, est angoissé  par les examens. Cependant, vous pouvez l’aider à mieux gérer son stress.

On limite sa consommation de téléphone portable, l’accès aux réseaux sociaux et à la télévision

Il ne se passe pas une journée sans que votre ado envoie des SMS, vérifie son compte sur les différents réseaux sociaux ou termine sa série en cours. Bref, il a une vie bien remplie à échanger avec les copains et parfois jusque tard dans la nuit. Comme il est impossible pour lui de ne pas être connecté, proposez-lui de le faire seulement pendant les révisions. Cela l’aidera à mieux se concentrer et à ne se fixer que sur une seule tâche à la fois.

On est avenant avec son ado

Si les ados n’aiment généralement pas avoir leurs parents sur le dos, il en est autrement pendant la période des examens. Les ados ont besoin de plus d’attention et d’encouragement. C’est le moment pour vous d’en profiter pour être aux petits soins. Préparez-lui des repas équilibrés, encouragez-le à pratiquer une activité sportive, autorisez les sorties le week-end, histoire qu’il s’aère la tête et veillez à ce qu’il ait une bonne nuit de sommeil. En période d’examens, votre ado a besoin de se détendre.

On est à l’écoute et disponible

Rien ne vous empêche pendant cette période de révisions de proposer à votre ado de l’aider à s’organiser dans son travail afin qu’il ne se sente pas débordé ou pris au dépourvu. Votre ado doit être assuré qu’il peut compter sur vous s’il en ressent le besoin. Il est inutile de lui rappeler que s’il avait travaillé un peu plus telle matière, il n’en serait pas là aujourd’hui. Le mieux que vous puissiez faire est de l’encourager dans ses révisions sans rajouter du stress.

Profitez de cette période d’examens pour apporter votre soutien à votre ado et partager des moments de complicité. L’occasion pour vous de vous offrir des petits moments en sa compagnie qui ne dureront certainement pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s