Trois conseils pour donner confiance à son ado


Confiance

Chacun d’entre nous le sait, la confiance s’acquiert dès le plus jeune âge et se développe pendant l’adolescence et tout le long de la vie d’adulte.  La confiance c’est non seulement être rassuré dans ses capacités à entreprendre mais aussi se sentir en sécurité parmi les autres. Pour donner confiance à son ado, Toutsurmonado vous dévoile trois conseils à donner sans modération.

Premier conseil : ne pas humilier son ado

A l’âge où l’ado est sensible aux remarques qu’elles soient positives ou négatives, l’adulte évitera de lui faire des remarques déplacées sur son physique ou sur son comportement qui peut parfois vous paraître enfantin. L’adulte ne le rabaisse pas mais au contraire le valorise pour le rendre fier de ce qu’il est et de ce qu’il fait.

Deuxième conseil : le laisser s’exprimer

Comme vous avez pu vous en apercevoir, votre ado a parfois du mal à exprimer ses sentiments, ses désirs ou tenir une conversation qui tienne la route. Ce n’est pas que son vocabulaire soit limité mais il évite simplement de trop en dire et ainsi se dévoiler. Alors quand il parle on le laisse s’exprimer avec ses mots sans l’interrompre. L’écouter c’est lui garantir une écoute attentive et un intérêt à son égard.

Troisième conseil : ne pas hésiter à le punir

Cela peut vous paraître étrange de punir un ado et pourtant une punition adaptée à la bêtise responsabilise votre ado. En le punissant, il prend conscience de son geste et des risques qu’il a pu prendre ou pu faire prendre à autrui. En punissant son ado, on lui fait prendre conscience des limites à ne pas dépasser et on lui apprend comment agir à l’avenir. La punition éduque au respect de soi et des autres.

Même si votre ado ne le laisse pas paraître, il est loin d’être sûr de lui. A l’âge où le corps change et le psychisme se développe, votre ado est plus que jamais incertain de l’image qu’il renvoie. En le considérant comme un être responsable, votre ado prendra confiance en lui et sera plus à même d’aller à la rencontre de l’autre plus facilement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s