Comment parler d’actu à son ado ?


Comment parler d'acu à son ado

Votre ado a un avis sur tout et surtout il sait mieux que personne ce qui est juste ou pas. Il n’hésite pas à prendre position et à proclamer haut et fort ce qu’il pense même si son propos n’est pas toujours fondé.

Quel que soit le sujet d’actualité, votre ado a un avis sur tout. En même temps, il est normal, à son âge, de vouloir s’exprimer et d’avoir envie qu’on porte une oreille attentive à ce qu’il raconte. Il est vrai que parfois, il arrive à vous dresser les cheveux sur la tête parce qu’il n’est pas toujours cohérent dans son discours et qu’il peut se contredire. Et si vous le lui faites remarquer, il vous dira que vous n’avez pas écouté. Et puis, les ados ont besoin de défendre une cause, une cause qui les anime et pour laquelle ils sont prêts à presque tout pour la soutenir. Pour le coup, on ne peut pas dire que votre ado ne s’intéresse à rien. Bien au contraire !

Avec les différents réseaux sociaux et les infos pas toujours vérifiées qui passent en boucle sur certaines chaînes de télévision, votre ado n’a que l’embarras du choix. Comme une éponge, il absorbe, sans faire le tri, ce qu’on peut relater. Et là, vous vous demandez pourquoi il n’agit pas de cette manière quand vous lui parlez ! Mais là il s’agit d’un autre sujet ! Lui, ce qui l’intéresse c’est de s’ouvrir au monde. Il veut savoir, comprendre ce qui se passe et souhaite vite s’engager pour ne pas être un laissé-pour-compte. Dans une société où tout va vite, tout comme l’information qui va et vient, votre ado pris dans la spirale, veut aussi être dans le coup.

Mais rien ne vous empêche d’en parler avec lui, de vous interroger sur ses centres d’intérêt, de savoir ce qui l’anime et pourquoi. C’est l’occasion de l’avertir des risques et des dangers de certains sites qui ne prennent pas la peine de vérifier leurs sources sous prétexte de faire le buzz. Au contraire, encouragez-le à s’informer en lui précisant que, s’il veut être pris au sérieux, il devra vérifier d’où vient l’information. C’est en dialoguant avec votre ado que vous serez plus à même de connaître ses préférences et ses idéaux et ainsi l’orienter dans ses choix.

Un ado a soif de découvrir le monde. À cet âge-là, on a envie de défendre de grandes causes et de le faire savoir. Mais parfois, votre ado cherche aussi à vous provoquer en allant à l’encontre de vos propres idées. Pas de panique ! Il vérifie toujours si vous avez entendu et si vous êtes toujours prêt à le remettre sur le droit chemin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s