Trois conseils pour mieux vivre ses vacances avec son ado


Romaneau

Les vacances ne sont que début juillet et pourtant vous y pensez déjà. Ce n’est pas que vous en avez envie de suite (et encore !) mais vous y pensez parce que vous avez un ado à la maison et que vous ne pouvez pas faire sans lui. Toutsurmonado vous aide à vous projeter et à préparer vos vacances plus sereinement.

1er conseil : rompre avec les habitudes

Pas question de garder le rythme scolaire en obligeant votre ado à se lever et à se coucher tôt.  Lui aussi a besoin de vacances. Et les vacances pour lui correspondent souvent  à des grasses matinées. L’ado est souvent fatigué. Normal puisque son corps change et son psychisme se développe. Le rythme est certes modifié mais il n’y a rien de grave à décaler l’heure du repas. Et puis si votre ado est détendu, vous le serez aussi. Vous pourrez alors profiter des activités que vous n’avez pas le temps de partager avec lui pendant l’année scolaire.  L’occasion de découvrir votre ado  sous un autre angle. Fini de voir en lui un squatteur fainéant qui fait le minimum syndical. Il risque de vous surprendre.

2è conseil : on partage des moments de complicité

Il est vrai que les vacances sont propices à la détente alors pourquoi ne pas en profiter pour partager et discuter de sujets restés en suspens ou pour évoquer l’avenir ? Il arrive parfois qu’une dispute n’a jamais vraiment été réglée. L’occasion d’aborder le sujet en disant « Tu te rappelles la fois où… ». En évoquant les souvenirs sur un ton nostalgique, l’ado ne se sent pas attaqué et de ce fait se sent plus à même de donner des explications. C’est aussi l’occasion d’évoquer ses projets d’avenir. Généralement quand on aborde ce genre de sujet pendant l’année scolaire, votre ado est déjà énervé par la question parce qu’il ne sait pas lui-même ce qu’il va devenir. En parlant de son orientation, on évoque des pistes auxquelles il n’aurait peut-être pas pensé.

3è conseil : on lui accorde plus de liberté

On autorise son ado à sortir. Ce qui ne vous empêche pas d’assumer votre rôle de parents en sachant où il va, avec qui et à quelle heure il rentre. L’occasion de voir s’il respecte les règles et si vous pouvez lui faire confiance. C’est une manière de le responsabiliser.  Il s’autonomise par de petites sorties. Puis, pendant les vacances, votre ado aura l’opportunité de vivre ses premières expériences. Souvenez-vous ! Vous en avez fait autant si ce n’est pire ! Il est essentiel que votre ado s’émancipe et se rende compte par lui-même que chaque acte a des conséquences. Il sera d’autant plus responsable que vous l’aurez guidé en ce sens.

Pendant les vacances, vous montrez à votre ado que vous savez faire la part des choses. Il sera ensuite plus facile pendant l’année scolaire d’aborder avec lui les règles qui régissent le quotidien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s