Faire de la pédagogie active cet été : le séjour linguistique


Séjour linguistique

Pédagogies nouvelles, ça ne vous dit rien ? Ni pédagogie alternative ? Ou pédagogie Montessori ? Une chose est sûre : ces pédagogies ont le vent en poupe. Si ces pédagogies vous intéressent, vous pouvez en offrir un avant-goût à votre adolescent en l’envoyant en séjour linguistique.

En quoi les séjours linguistiques s’inscrivent-ils dans cette logique éducative ? Voici quelques éléments de réponse.

Les pédagogies alternatives, quèsaco ?

Il s’agit d’un ensemble de théories et techniques qui prône la participation active dans sa propre formation. L’apprentissage n’est pas une accumulation passive de connaissances mais une composante de la vie quotidienne, aussi bien intellectuelle, artistique que physique, manuel ou social.

Ces méthodes prennent en compte les besoins et les envies de l’apprenant, stimulent l’esprit d’exploration et de coopération. Des études et des statistiques ont prouvé que les enfants apprennent mieux et avec plus de plaisir avec ces techniques.

Quid du séjour linguistique ?

Parce qu’il se fonde sur 3 points majeurs, l’immersion – l’intérêt de l’enfant et la pédagogie innovante – le séjour linguistique s’inscrit parfaitement dans ce courant éducatif.

  • Immersion : le contexte international conduit votre enfant à devenir un réel acteur de son apprentissage. Que ce soit en famille d’accueil, en résidence, au restaurant ou les transports en communs, les possibilités d’interaction avec la langue sont nombreuses. En séjour linguistique, votre adolescent est principalement entouré de locuteurs de la langue cible.
  • Intérêt et curiosité de l’enfant : l’intérêt du séjour linguistique reste le désir premier de votre enfant. Dans la plupart des organismes de séjours linguistiques, il y a un large éventail de choix de destinations et de thèmes. Cette façon d’apprendre en liberté développe le plaisir, l’autonomie et la confiance en soi. L’enfant est également mieux à même de mesurer ses progrès.
  • Pédagogie innovante : En petits groupes, sous forme de mises en situation courtes qui favorisent le développement de la communication orale, on pousse à la « pédagogie blanche », où les erreurs font partie intégrante du processus d’apprentissage. Encouragé, l’enfant prend la parole plus facilement sans craindre la faute et la sanction.

Si vous souhaitez faire découvrir de nouvelles façons d’apprendre à votre adolescent, et lui offrir l’opportunité de faire des découvertes culturelles et l’apprentissage de l’autonomie, vous pouvez envoyer votre enfant en séjour linguistique avec Education First. Le fondateur Bertil Hult a lui-même fait de la pédagogie nouvelle il y a plus de 50 ans. Pour en savoir plus, lisez ici l’histoire de la création du leader international des séjours linguistiques, présent dans 46 destinations et 7 langues.

Par Fatima Serhir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s