Quand l’adolescent s’engage


Quand l'adolescent s'engage

Quand l’adolescent s’engage.

Philippe GUTTON et Marie-Rose MORO.

Quand l'adolescent s'engageL’adolescent s’éloigne de sa famille pour vivre ses propres expériences. C’est sain et naturel puisqu’il s’en va construire sa propre identité mais où va-t-il exactement ? Philippe GUTTON, psychiatre, psychanalyste et professeur émérite de l’université Paris VII et Marie-Rose MORO, psychiatre, psychanalyste et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes vont tenter de répondre à cette question en échangeant leurs propos.

Pour rompre avec ce qu’il représente, l’ado va se radicaliser. « A cet âge on se radicalise au sens où l’on va chercher des absolus, des fragments idéaux pourrait-on dire avec les mots de Rimbaud, on va vouloir changer de valeurs, agir sur le monde, le transformer, le rendre plus juste… ».  Les échanges entre les deux compères éclairent le lecteur sur la radicalité qui est de l’ordre de l’engagement et la radicalisation qu’ils qualifient de « processus sectaire » en s’appuyant sur des exemples concrets.

Cet ouvrage qui nous oriente sur la construction de l’adolescent est destiné à tous les professionnels de la santé et aux personnes qui s’intéressent de près aux adolescents. Certains échanges pourraient être considérés comme complexes par les non-initiés. Ceci dit, ils n’empêchent pas la compréhension de l’ouvrage dans sa globalité.

Coup de cœur de Toutsurmonado !

Éditions In Presse, 2017. 10,00 euros.

Acheter ce livre sur Amazon : Quand l’adolescent s’engage : Radicalité et construction de soi

Vous avez lu ce livre ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et  commentaires en bas de page.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s