Le respect des règles : un jeu d’équilibriste


un jeu d'équilibriste

Il n’est pas toujours facile de faire respecter les règles que vous avez établies au sein de la sphère familiale ? Mais pourquoi donc ?

Aucun parent ne rêve de voir son enfant impoli, insultant, irrespectueux, moqueur, je-m’en-foutiste  et j’en passe… Aucun parent ne rêve d’être mis mal à l’aise par le comportement de son ado en société. C’est pourquoi vous vous êtes appliqué à lui inculquer les valeurs qui sont les vôtres dès sa plus tendre enfance. Mais vous reconnaissez que parfois vous avez failli à votre mission tout simplement pour avoir la paix et si c’était pour une autre raison ?

Sans vous en rendre compte, vous lui avez tenu un discours qui n’était pas le vôtre du genre « fais ce que je dis mais pas ce que je fais ». Et là, mauvaise pioche ! Votre ado n’est pas aussi stupide que vous pouviez le croire. Au stade où son psychisme se développe, votre ado s’est interrogé sur votre manière de faire passer un message. Pourquoi il devrait faire ce que vous n’appliquez pas vous même ? Il a forcément trouvé ça injuste et suspect. Et à l’âge où l’on se pose des questions et à l’âge où l’on remet en cause la parole des adultes particulièrement celle des parents, votre ado a compris qu’il devait se méfier et ne pas prendre pour argent comptant ce que vous pouviez lui raconter et c’est ainsi qu’il s’est mis à douter et à douter aussi de ce qui était bon pour lui. Le mieux est d’appliquer ce que vous dites pour que votre ado ait confiance en vous et en lui.

Il n’y a pas toujours le discours qui ne tient pas la route. Même si votre ado n’est pas toujours facile à vivre, vous n’avez pas envie de passer pour une personne ingrate ou vous entendre dire que vous êtes un « vieux con » ou « ringard » alors vous lâchez du lest mais un peu trop. De peur de voir votre image écornée par des qualificatifs pas toujours réjouissants, vous n’hésitez pas  à vous « montrer cool ». Ceci dit, les ados n’aiment pas beaucoup les parents qui se comportent de manière trop cool. Ils préfèrent les traiter de ringards en sachant au fond d’eux qu’ils ont des parents bienveillants. Mais cette peur d’être rejeté et de ne plus être aimé par son ado vous pousse à adopter un comportement qui n’est pas forcément le vôtre. Quel dommage !  Parce que votre ado attend de vous un comportement exemplaire.

Pas de panique cependant ! Aucun parent n’est parfait et heureusement ! Vous n’éviterez pas, même si vous en êtes informé, de déroger aux règles que vous souhaitez inculquer à votre ado ni d’avoir été trop laxiste sur une problématique qui aurait mérité une punition de peur de passer pour un « vieux con ». Le mieux c’est d’en avoir conscience et  d’appliquer au mieux les valeurs que vous souhaitez transmettre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s