Vacances : quoi faire ?


Riala

Quand les vacances approchent, on se demande toujours comment on va occuper son ado. Faut-il l’inscrire à une activité ou faut-il le laisser faire de crainte qu’il ne s’ennuie?

On lui laisse le choix
En tant que parent, on ne prend pas l’initiative d’inscrire son ado à une quelconque activité sans l’avoir consulté en amont. Vous éviterez ainsi un scandale. En effet, votre ado prendrait mal le fait que vous « fassiez à sa place », ce qui montre que vous le considérez toujours comme un enfant. Si vous souhaitez qu’il s’investisse à l’extérieur de la maison, parlez-lui-en, échangez avec lui sur ses préférences et sur ses intentions. Participer à une activité ou s’investir dans une association peut être valorisant pour votre ado et cette initiative permettra de mettre en valeur ses capacités créatrices ou intellectuelles et le servira au moment de trouver un job pour l’été par exemple. Mais cette démarche doit venir de votre ado et non de vous. Ceci dit, il est impossible de l’obliger car ce serait contre-productif et cela l’encouragerait même à refuser toute opportunité , histoire d’aller à contre- courant de votre démarche.

On lui fait confiance
Si votre ado n’a aucune envie de s’inscrire à une activité quelle qu’elle soit ni de s’investir dans une association, ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas parce que cette fois-ci, il a d’autres projets qu’il ne s’engagera pas plus tard. Et si vous avez peur qu’il s’ennuie, n’ayez plus de crainte à ce sujet. L’ennui est bénéfique. Et oui ! Même s’il s’exclame « je m’ennuie, j’sais pas quoi faire ! », c’est l’occasion pour vous d’en profiter pour lui faire faire quelques tâches et vous verrez qu’il aura dans la seconde « un truc urgent » à terminer. L’ennui permet à votre ado de faire une pause et de mettre les quelques pensées bouillonnantes qui traînent dans son esprit au clair. Habituellement, votre ado a peu de temps pour comprendre ce qui se joue durant cette période qu’est l’adolescence alors c’est l’occasion pour lui de mettre de l’ordre dans ses nombreux questionnements. Votre ado a besoin de ces moments de solitude pour se retrouver avec lui-même même s’il dit souvent s’ennuyer. D’ailleurs, les ados arrivent à s’ennuyer entre pairs.

Alors pendant les vacances, on lui laisse le choix de s’inscrire à une activité ou de s’investir dans une association. S’il refuse, c’est certainement qu’il ressent le besoin de s’ennuyer. On ne culpabilise pas, on observe !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s