Mon ado manque de repères


Mon ado manque de repères

Quand on parle de manque de repères concernant les ados, de quoi parle-t-on exactement ?

On s’interroge souvent sur le comportement de nos ados. On se demande ce qui leur passe par la tête pour avoir fait telle chose ou pour avoir osé dire tel propos. Vous vous demandez souvent où ils sont allés chercher des idées pareilles. Des idées qui ne sont pas les vôtres et que vous n’avez donc jamais inculquées. Avant de vous imaginer que votre bébé a été échangé à la maternité, pensez plutôt qu’il est dans sa phase de mutation et que tout va finir par rentrer dans l’ordre si vous êtes un tant soit peu patient(e).

En effet, il « se traîne », ne sachant pas où aller, ne sachant pas vraiment s’il doit rester ou quitter les lieux quand il est en présence d’adultes. Dans un repas de famille, il s’efforce de faire bonne figure, de ne pas passer pour un nigaud qui ne sait pas quoi faire de sa peau. Puis, ce qu’il redoutait tant arrive ,la remarque qui le met mal à l’aise : « Au lieu de te demander ce que tu vas bien pouvoir faire de tes dix doigts, va donc me chercher ce dont j’ai besoin ! ». Lui qui essayait de se faire tout petit en espérant que personne ne remarque son malaise en public est tout gêné. En plus votre ado doit maintenant gérer la honte de s’être aperçu que vous savez.

Si votre ado se comporte de cette manière, c’est qu’il est réellement désorienté en compagnie, ici, de sa famille. Cette situation peut aussi se reproduire en présence de nouveaux copains. Entre personnes du même âge, c’est moins grave car ils ressentent la même chose mais en présence d’adultes c’est différent, c’est plus gênant. Ce qui le gêne et le met mal à l’aise c’est le regard de l’autre et à cet âge-là on pense que tous les regards sont portés sur soi avec en prime un jugement réprobateur. Non pas que votre ado se prenne pour une célébrité mais il a cette sensation désagréable que tout le monde a remarqué que son corps changeait et que de ce fait tout le monde en parle.

Pour ne pas le mettre plus mal à l’aise qu’il ne l’est, le mieux est d’éviter toute remarque désobligeante à propos de son attitude. Si on veut lui demander de l’aide, on évitera de noter avant que si on lui demande de l’aide c’est parce qu’on a remarqué qu’il tournait en rond.

En plus de ne pas être à son aise, votre ado peut parfois être maladroit dans ses propos. On ne lui reproche donc pas d’avoir parlé sans réfléchir mais au contraire on engage la conversation en lui demandant « qu’est-ce que tu as voulu dire par là ? » ; Ce qui ouvre inévitablement au dialogue.

Oui l’ado manque de repères. Il doit apprendre à s’imposer dans un groupe et à s’exprimer sans être mis mal à l’aise. En lui montrant qu’il a sa place, il apprendra à avoir confiance en lui et à être à l’aise avec d’autres adultes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s