Interview de Jérôme Colin


Jérôme Colin

Jérôme COLIN vient de publier  aux Editions Allary Le champ de bataille, un roman drôle et émouvant sur un père de famille qui voit sa vie bouleverser par ses enfants qui deviennent soudainement adolescents.

Toutsurmonado – Comment  vous décririez-vous en quelques mots ?

Jérôme COLIN Je suis Belge. Mari. Père de famille. Voilà, je crois, ce qui me définit. Angoissé aussi, de tout. Professionnellement, je suis journaliste dans le secteur culturel. j’anime une émission de télévision appelée « Hep Taxi ». Mais aussi chaque jour un programme radio baptisé « Entrez sans frapper » qui tourne principalement autour de la littérature.

Toutsurmonado – Qu’est-ce qui a motivé l’écriture de ce roman ?

Jérôme COLIN Des questions personnelles. Le fait de réaliser qu’un beau jour, on se retrouve parents d’ados. Et que l’on n’est absolument pas préparés à l’épreuve. Comment conserver une relation satisfaisante avec nos « monstres ». Et puis, comment le couple peut-il continuer à survivre et à s’aimer dans une telle tempête. Comment fait-on pour s’aimer avec des petits enfants puis des ados à la maison ? Voilà une question qui me taraude…

Toutsurmonado – Quel message souhaitez-vous faire passer aux parents ?

Jérôme COLIN Aucun message. Juste un partage d’expérience et de sentiments. C’est ce que je trouve à ce point puissant dans les romans. C’est qu’ils nous relient. Je crois avoir écrit ce roman pour me relier aux autres. Et pour qu’ils se relient à moi. Pour, après l’avoir lu, qu’ils puissent se dire : « Je ne suis pas tout seul ».

Toutsurmonado – Quel conseil donneriez-vous aux parents dont les enfants n’ont pas encore atteint l’âge « critique »?

Jérôme COLIN Accrochez-vous, la traversée ne sera pas facile. Mais si on la prend du bon côté, les paysages sont changeants et fascinants. C’est à la fois terrible un enfant qui grandit. mais aussi passionnant. C’est un tas de remise en question. Un voyage mouvementé. Mais un beau voyage.

Toutsurmonado – Merci !

Jérôme COLIN Merci de vous intéresser à mon roman.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s