Dans quelques jours, votre ado va passer soit son Diplôme Nationale du Brevet (DNB) soit son Baccalauréat. En tant que parent, vous êtes aussi stressé que lui. Vous hésitez entre le laisser tranquille ou l’aider à mieux s’organiser. Et si vous optiez pour un mix des deux ?
Téléphone portable, réseaux sociaux et télévision en stand by
Votre ado a une vie bien remplie. Entre l’école et les amis, il est souvent sollicité. Avec le téléphone portable qu’il ne quitte plus parce qu’il attend un appel important, avec sa manie de vouloir à tout prix consulter ses derniers messages sur les réseaux sociaux et avec l’envie irrésistible de voir la suite de sa série préférée à la télévision, votre ado est débordé. Mais réviser tout en étant attentif à toutes ces sollicitations semble difficile. En tant que parent, vous pouvez l’aider à mieux gérer son temps.
- Proposez-lui d’écouter et de répondre à ses messages avant de se mettre à ses révisions puis d’éteindre son téléphone pendant qu’il travaille.
- Faites-lui la même proposition en ce qui concerne les réseaux sociaux.
- Pour ce qui est de la télévision, dites-lui qu’il pourra revoir son émission en replay.
Être aux petits soins
Les ados arrivent à un âge où ils n’apprécient que rarement les bonnes attentions à leur égard surtout venant des parents. Ceci dit, pendant la période des examens, ils attendent des parents qu’ils soient à l’écoute et qu’ils les encouragent. C’est le moment pour vous de profiter de cette vulnérabilité pour passer de bons moments avec votre ado. Et profitez-en car cette période ne va pas durer !
- Préparez-lui des plats équilibrés.
- Conseillez-le et assurez-vous qu’il se couche de bonne heure.
- Encouragez-le à pratiquer une activité physique.
- Acceptez qu’il sorte avec ses amis le week-end et qu’il puisse profiter d’une bonne grasse matinée.
Être disponible
Votre ado, même s’il ne vous le montre pas, est stressé. L’examen qu’il doit passer prochainement est une étape importante pour lui.
- Soyez à l’écoute.
- Proposez-lui de l’aider à planifier un calendrier de révisions si vous vous rendez compte qu’il est désorganisé.
La période des examens est un passage difficile pour tous, parents et ados. Profitez-en pour faire de ces moments de stress des instants de complicité. Votre ado a besoin d’être soutenu et d’être réconforté. Ne boudez pas votre bonheur, profitez-en pour vous retrouver en famille et faire face ensemble. Votre réussite à tous n’en sera que plus belle !