J’aide mon adolescent à grandir.
Michel FIZE.
Attention ! Cet ouvrage s’adresse aux familles et aux adolescent(e)s qui vont bien !
Le constat est clair. À l’adolescence, l’individu doté de sa « pensée propre » veut s’affirmer et comme il ne pense plus comme ses parents, ces derniers sont déstabilisés et la situation dégénère car ils ne sont plus sur la même longueur d’ondes.
Par cet ouvrage, Michel Fize, sociologue et spécialiste des questions d’adolescence, se veut rassurant en donnant des conseils aux parents en leur recommandant d’oublier leurs idées reçues sur l’éducation et en faisant fi de la hiérarchie qui s’installe entre le parent et l’ado pour laisser place à une meilleure communication.
Le sociologue aborde dans son ouvrage différents thèmes comme la communication indispensable pour une bonne relation entre les parents et les ados, la sexualité, les réseaux sociaux ou encore la santé des ados. Bref, des sujets qui préoccupent les parents dans leur quotidien.
L’intérêt de cet ouvrage est qu’à chaque sujet abordé, des conseils sont prodigués en tenant compte de l’âge des ados. Michel Fize différencie les 8-12 ans, les 13-14 ans et les 15-18 ans.
Comme le souligne Michel Fize, il faut « considérer l’ado non comme un problème mais comme une ressource ».
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux parents qu’aux ados.
Éditions Eyrolles, 2019. 12 euros.
Acheter ce livre sur Eyrolles.
Vous avez lu ce livre ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires en bas de page.
Bonjour, il est presque majeur, le conflit est presque permanent : il rentre à minuit tous les soirs , se lève à midi, va soi disant à la fac… ne pense qu’à retrouver ses copains… si on lui parle , c’est humiliations et il s’en va. C’est le dernier d’une fratrie de 3. Je suis plus qu’épuisée. Au secours.
Bonjour
Pour mieux dialoguer avec votre ado, essayez de créer les conditions idéales comme une sortie par exemple, pour évoquer sans vous énerver vos inquiétudes à son sujet. Bonne journée