Trouver son équilibre en améliorant son estime de soi


Estime de soi

Trouver son équilibre, c’est trouver sa place dans une société parmi des individus tout aussi singuliers les uns que les autres et s’y faire accepter. Mais par quel miracle les ados peuvent-ils/elles se fondre dans la masse ?

Faire son petit bout de chemin et rencontrer des pairs qui lui ressemblent pour qu’à son tour il/elle puisse transmettre cette envie de se lancer dans la vie tout simplement demande de la part des parents de valoriser l’estime de son ado. L’estime de soi est l’amour que l’on a de soi par rapport au regard des autres. C’est grâce à l’amour que l’enfant reçoit dans le regard des autres ( en premier de ses parents ) puis à l’adolescence qu’il/elle va devenir un adulte aimant et bienveillant. Ce sera un adulte qui s’apprécie et quand on s’apprécie on apprécie tout autant les autres. Si ce regard n’est pas suffisamment porteur de bons sentiments à son égard, l’enfant va grandir avec un manque certain d’amour pour lui-même. Ce manque d’amour pour lui-même entraînera un manque d’assurance et donc un manque de confiance dans ce qu’il/elle entreprendra. Bref, une mise en échec assurée ! Heureusement, il n’y a pas d’âge pour améliorer son estime de soi !

Complimentez mais pas trop !

C’est donc avant tout vous, les parents qui allez contribuer à construire l’estime de vos chérubins. Vous allez complimenter leur physique sans en faire trop sans quoi il/elle prendra la grosse tête. Il en faut juste assez pour que votre enfant puis votre ado se sente bien dans sa peau et accepte le moment venu ces changements corporels qui sont parfois vécus comme un malaise.

A fond la frustration !

Le rôle du parent c’est aussi oser lui refuser ce qu’il/elle réclame à tout bout de champ. Votre enfant puis votre ado (car il remet ça à l’adolescence) doit apprendre la frustration. Il/elle doit apprendre qu’il/elle ne peut pas toujours obtenir ce qu’il/elle veut quand il/elle veut. Apprendre la frustration va permettre à l’adulte qu’il va devenir à relativiser certaines situations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. L’adulte en devenir gérera les situations différemment et s’appliquera à trouver des solutions accommodantes et appropriées. Cette manière de procéder permet à l’esprit de ne pas s’encombrer de futilités et permet de voir positivement l’avenir.

La tolérance sans modération

L’enfant et l’ado devra apprendre à accepter les autres comme ils sont, avec leurs différences, leurs qualités et leurs défauts. En tout cas, il devra apprendre à les tolérer. Accepter les autres, c’est concevoir que les autres pensent et font différemment. Accepter que les autres portent un regard différent permet de comprendre que chaque être est une entité à part. Si votre chérubin conçoit qu’il/elle est une entité à part, les autres aussi alors. Être tolérant, c’est comprendre l’autre ce qui permet de ne pas être déstabilisé(e) par une réaction différente de la sienne et accepter que l’autre pense différemment.

L’estime de soi s’entretient

Au même titre que l’estime de soi se construit, elle s’entretient tout au long de la vie. Ce qui permet de garder un équilibre parmi les individus qui nous entourent aussi bien dans la sphère familiale que sociale. Si cette estime de soi n’est pas valorisée, l’adulte en devenir peut être blessé(e) narcissiquement. Pour avoir une bonne estime de soi tout au long de sa vie et maintenir cet équilibre, l’individu doit apprendre à s’apprécier physiquement en ayant une bonne opinion de lui/elle-même sans tomber dans l’excès non plus. Ce qui signifie que l’enfant et l’ado qu’il/elle deviendra ne devra pas subir d’humiliations pendant cette période.

Avoir une bonne estime de soi permet de trouver un bon équilibre pour vivre entouré(e) d’individus tout aussi singuliers les uns que les autres.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s