Parents vs portable


parents vs portable

Votre ado peut passer des heures enfermé(e) dans sa chambre avec pour seule compagnie son portable. Cela vous rend nerveux(se) pour rester polie. N’empêche que vous ignorez sur quel site il/elle peut bien naviguer et avec qui il/elle échange.

Le téléphone portable, c’est vous qui lui avait mis entre les mains. La première raison évoquée est que votre ado puisse vous joindre en cas de problème et la deuxième raison est que vous ne vouliez pas que votre ado soit mis à l’écart de ses camarades de classe qui eux, pensiez-vous, ont tous/toutes un portable. Oui l’idée est louable. Aujourd’hui votre ado n’est pas accro mais ceci dit il/elle y passe beaucoup de temps. Vous avez même vérifié que son téléphone n’était pas greffé sur sa main. La situation n’est pas dramatique. Consultez votre ado pour discuter ensemble des heures d’utilisation du portable et rappelez qu’il y a des moments comme les repas ou les sorties en famille où vous ne souhaitez pas voir ni entendre une sonnerie de téléphone. Attention aussi de montrer l’exemple.

Vous pouvez imposer vos limites mais vous pouvez aussi discuter avec votre ado sur ce qu’il/elle pense de son temps passé au téléphone et ainsi lui suggérer de s’imposer ses propres limites. Ne soyez pas non plus gêné(e) de lui demander quel site peut bien l’obnubiler sans pour autant être intrusif(ve). Ayez la franchise de lui faire comprendre que vous n’êtes pas toujours rassuré(e) de le/la voir plongé(e) dans l’écran sans réaction. C’est l’occasion de mettre sur le tapis des sujets comme le harcèlement. Exprimez ses craintes envers son ado c’est aussi lui montrer que vous vous intéressez à son sort. C’est aussi le moment de s’avouer que la technologie et vous ça fait deux et que votre ado pourrait vous expliquer quelques rudiments. Alors là, belle occasion de partager avec son ado sans trop faire semblant que le sujet vous passionne !

Pour le psychiatre et psychanalyste Serge TISSERON « la culture des écrans n’est pas une « sous-culture » inférieure à celle du livre, mais une culture différente, avec ses points forts et ses faiblesses ». Qui dit portable dit accès à Internet, à des jeux et à des échanges avec différentes communautés, il est donc important en tant que parents de s’informer des intérêts de son ado pour mieux le sensibiliser aux dangers des écrans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s