Ados et confinement


Le confinement va se prolonger pour votre bien mais aussi pour celui de votre famille. Qui dit confinement dit nouvelle organisation au sein de la sphère familiale. Cette nouvelle organisation ne sera pas toujours évidente surtout avec des enfants et des ados mais des solutions existent pour mieux partager l’espace commun.

A l’âge où, pour gagner en autonomie, l’ado s’oppose à ses parents et à l’âge où il/elle rêve de liberté, la période de confinement s’avère une partie difficile à gagner. Mais ce n’est pas impossible. Alors comment s’organiser au mieux ?

Responsabiliser son ado

En tant que parent il est important de responsabiliser son ado en lui expliquant qu’il a un rôle à jouer à savoir sauver des vies en restant chez lui. Les ados aiment défendre les grandes causes alors c’est le moment ou jamais. Et puis, ce n’est pas vous qui lui imposez cette mesure, c’est l’Etat. Il n’a donc pas la possibilité de vous en vouloir.

Etablir un planning pour structurer sa santé mentale

Il est important voire indispensable d’établir avec l’ensemble des membres de la famille un calendrier journalier des tâches à se partager au sein de la maison. Le fait de planifier un calendrier pour chacun des membres de la famille permet de structurer la santé mentale de chacun. Un temps consacré aux devoirs, un temps dédié aux tâches ménagères et un temps réservé aux activités en famille stimulent les enfants et les ados et j’ai envie de rajouter les adultes. Etre encouragé à effectuer ce travail stabilise le mental qui évite de s’échapper dans de sombres pensées.

Rester positif/ve

Partager sa vie 24H/ 24H avec les autres ce n’est pas évident même s’il s’agit des membres de sa famille. Il est nécessaire de s’octroyer un moment d’intimité pour lire ou faire du yoga par exemple, quand cela est possible bien évidemment. Il n’empêche qu’en restant positif/ve même si vous avez des doutes, vous évitez de partager votre angoisse et la bonne humeur se répand plus facilement autour de vous. Ce qui ne veut pas dire échapper aux questions que les enfants et les ados auront à vous poser.

N’hésitez pas à partager vos idées d’activités et surtout restez chez vous !

2 réponses à “Ados et confinement

  1. Je trouve ça bien de vouloir poser le sujet des ados et du confinement 🙂 Surtout quand je trouve qu’ils sont les grands oubliés des injonctions, des attentes et que malgré tout ils sont souvent plus résilients que ce que l’on pourrait imaginer. Je me permets d’apporter ma petite pierre à l’édifice avec un article qui compile quelques témoignages d’adolescents / très jeunes adultes : https://leterraintremplin.com/2020/04/10/adolescentsenconfinementleurpointdevue/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s