Un nouveau virus appelé Covid-19 vient de mettre le monde sous cloche. Ce n’est pas la première fois qu’un virus touche les populations. Zica, Ebola, grippe aviaire, Sida et bien d’autres encore ont déjà fait parler d’eux, mais c’est la première fois qu’une maladie infectieuse dévaste la planète. Peut-il exister pire évènement ? Oui ! Peut-on agir contre ?
Oui ! Si le Covid-19 s’est étendu sur toute la planète, c’est bien à cause de l’Homme mais comment s’y est-il pris ? Serge MORAND, écologue spécialiste des maladies infectieuses nous informe que « nous avons affaire à un coronavirus classique de chauves-souris, qui s’est modifié en passant par un hôte intermédiaire. Chez cet hôte, une recombinaison du virus s’est opérée ce qui lui a permis de passer chez l’humain. Des équipes chinoises estiment que l’intermédiaire pourrait être le pangolin. Une autre équipe plaide en faveur de la civette, soit la piste des félidés ». En fait, l’Homme désireux de profiter de mets « exceptionnels », parce que « thérapeutiques » ou « aphrodisiaques », n’hésite pas à mettre la main au portefeuille pour se les offrir et ce, sans se préoccuper de savoir s’il s’agit d’une espèce protégée ou en voie de disparition. Ah l’argent ! I Il n’empêche que l’Homme s’est dit « qu’importe le flacon, pourvu qu’on est l’ivresse ». A la réflexion faite, on peut se demander si un tel breuvage en valait le coup ?
Nos enfants et nos ados sont loin d’être dupes. Ils savent même mieux que les adultes que nos comportements sont parfois égoïstes pour obtenir ce que l’on veut. C’est le moment d’évoquer avec eux le sujet et de trouver ensemble des solutions pour envisager un avenir plus radieux. Et puis, impliquer nos ados dans la recherche de solutions n’est-elle pas la meilleure preuve qui montre qu’on les prend au sérieux ? C’est donc le moment de réfléchir avec eux.
Aujourd’hui, c’est la consommation d’animaux sauvages qui est à l’origine de la pandémie mais demain ? On pourrait se demander pourquoi ces animaux sauvages sont si faciles à capturer. Parce qu’ils se rapprochent de nos habitations ? Mais pourquoi donc ? Parce que l’humain a détruit leur habitat ? Mais pourquoi donc ? Parce qu’on exploite les ressources de la forêt ? Mais pourquoi donc ? Pour faire encore et encore plus d’argent ? Mais pourquoi donc et au profit de qui ? Ces interrogations nous amènent à réfléchir sur nos comportements et notre manière de consommer plus précisément. Les sujets de discussion avec nos ados ne manqueront pas. C’est aussi le moment de les sensibiliser sur ses achats vestimentaires et électroniques en tout genre ( je sais ce n’est pas très sympa de profiter de ce moment-là, de partage qui plus est, mais toutes les occasions sont bonnes). Aussi, les ados adorent défendre de bonnes causes, alors pourquoi ne pas leur parler de la déforestation qui se joue actuellement à La Montagne d’Or en Guyane pour ne citer qu’un exemple. Aussi, avec les enfants et les ados amusez-vous à consulter des tutos sur la fabrication de produits naturels qui remplaceront pesticides ou produits ménagers.
Les idées ne manquent pas pour partager de bons moments avec nos enfants et nos ados. Certes, ils sont confrontés à la réalité mais vous les aidez à devenir les acteurs d’un avenir plus radieux. Si nous ne changeons pas nos comportements, nos enfants et nos ados en seront les premières victimes.