A voir avec son ado


Films confinement

Toutsurmonado vous a concocté un programme cocooning à partager avec son ado : une séance de ciné suivie d’un débat.

En effet, pendant cette période, pas toujours évidente pour les ados, pour des ados qui ont besoin de se défouler, qui ont besoin d’aller à la rencontre de l’autre et qui ont besoin de s’opposer à leurs parents pour construire leur identité, Toutsurmonado a sélectionné 5 films sur différents thèmes pour mieux en discuter avec son ado. Les émotions, l’éveil de la sexualité, le harcèlement scolaire, la séparation entre une mère et sa fille et la solidarité sont les thèmes choisis pour entamer un échange, un partage, une vraie discussion avec son ado. L’occasion de le prendre au sérieux car les films choisis ne sont pas légers.  Faîtes votre choix :

Vice versa de Pete Docter est un film d’animation qui raconte comment la joie, la tristesse, le dégoût, la peur et la colère cohabitent dans l’esprit de Riley une jeune ado de 11 ans. Le plus de ce film est qu’il peut être vu par toute la famille car plusieurs lectures sont possibles.

Naissance des pieuvres de Céline Sciamma évoque l’éveil de la sexualité chez les ados. Pour ce film, Toutsurmonado conseille de le voir séparément et d’en discuter ensuite.

Después de Lucía de Michel Franco est certainement le film le plus difficile à voir et à digérer sur le harcèlement scolaire mais ce film mérite qu’on s’y intéresse, ne serait-ce pour ne pas fermer les yeux sur la réalité souvent cachée de ce qui se passe dans les couloirs de l’école.  C’est le coup de cœur de Toutsurmonado.

Julieta de Pedro Almodovar parle des sentiments d’une mère et d’une fille séparées par la couleur. Profitez-en pour regarder le film en V.O.

Les pépites de Xavier de Lauzanne témoignent du parcours d’un couple sur leur envie d’aider de jeunes enfants cambodgiens en leur donnant accès à la formation professionnelle.  Ce film permet de finir sur une touche d’espoir et de solidarité.

Voici la sélection coup de cœur de Toutsurmonado mais vous pouvez aussi consulter la rebrique « Du côté des livres/DVD » pour compléter et agrémenter vos après-midis ou soirées. N’oubliez pas de demander à votre ado ce qu’il aimerait vous faire découvrir. Je suis certaine que votre ado a des idées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s