… à l’alcool


... à l'alcool

Il faut différencier un adolescent qui a bu une fois pour faire comme les autres et un adolescent qui a une consommation régulière. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, l’écoute et le dialogue avec votre ado ne doivent pas être interrompus.

Dans le premier cas, demandez à votre ado (si vous avez eu connaissance de ce fait bien sûr) de vous expliquer pourquoi il a eu besoin de se soûler. C’est l’occasion pour vous de lui dire que la consommation d’alcool en grande quantité peut être dangereuse dans la mesure où elle peut entraîner des comas éthyliques voire la mort. Boire n’importe quoi et surtout en grande quantité ne résoudra pas son mal-être actuel. Il s’agit ici de faire de la prévention. N’attendez pas que votre ado ait l’occasion de tenter l’expérience. Il ne s’agit pas de bannir l’alcool, juste lui dire que les mélanges et la consommation en grande quantité peuvent être néfastes. Votre ado vous voit en consommer. Il s’agit seulement de lui dire qu’un bon vin s’apprécie et avec modération.

Dans la plupart des cas, votre ado a voulu faire comme les autres. C’est le moment pour lui de se distinguer après ce discours.

Dans le deuxième cas, vous avez remarqué que votre ado a une consommation régulière. Vous devez donc être vigilant à son égard et ne pas rompre la communication. Votre ado trouve dans l’alcool un refuge pour se sentir mieux. A un moment ou à un autre, le dialogue a dû être interrompu avec votre ado. Reprenez contact avec lui en étant sincère. Dîtes-lui que vous avez remarqué son goût pour l’alcool et qu’il n’est pas question pour vous de le laisser plonger dans cette addiction sans que vous puissiez réagir. Il se peut qu’il devienne violent à votre égard pour justement vous mettre à l’écart à force de mépris. Dites-lui qu’il peut tout essayer mais que vous n’abandonnerez pas puisque c’est votre enfant. Inconsciemment, il trouvera du réconfort dans vos paroles et ce n’est qu’à long terme qu’il acceptera soit d’arrêter soit d’accepter de se faire aider.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s