A quoi il pense ?


A quoi il pense ?

Votre enfant grandit. Son corps change. Il doit s’habituer et accepter ce corps qui se transforme comme une nouvelle peau. Ce qui n’est pas chose facile. Imaginez que chaque matin devant le miroir vous constatez que vous avez un nouveau corps ! Quelle serait votre réaction ? Il y a de quoi avoir peur !

Votre ado n’est plus un enfant et il n’est pas encore un adulte. Il doit trouver sa place. Il se pose de multiples questions. Quelle est sa place dans ce monde des adultes ? Comment arriver à s’imposer parmi eux ? Comment s’y faire accepter et respecter ? De multiples questions auxquelles il n’a pas encore de réponses. Pour faire ses premiers pas dans le monde des adultes, il va essayer, souvent maladroitement, de s’imposer. Comme un enfant, il va d’abord tester les adultes. A plusieurs reprises, il va essayer de contourner les interdits et à plusieurs reprises vous allez lui rappeler les règles à respecter. Et c’est dans ces moments-là qu’il jugera bon s’il peut vous faire confiance ou pas. Il va tester la parole de l’adulte, voir si on peut compter sur lui, voir s’il peut compter sur vous. Comme il ne veut pas être considéré comme un enfant, il va refuser les câlins ou encore d’obéir. Il veut se positionner en tant qu’adulte.

A l’adolescence, on cherche sa place dans la sphère familiale, le rôle que l’on peut y tenir. L’adolescent cherche à se positionner par rapport à l’autorité. L’ado veut se distinguer par rapport à son statut d’enfant. C’est sa première étape vers l’autonomie, garant de sa maturité et de son passage à l’âge adulte. Plus il va s’affirmer plus sa personnalité va se renforcer.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s