Mon ado prend de la distance avec la famille


Mon ado prend de la distance avec la famille

Hier votre enfant recherchait les câlins, aujourd’hui en tant qu’ado il les refuse. Même s’il en a envie, les câlins sont devenus pour lui une situation qui le met mal à l’aise. Les rapprochements, les gestes tendres sont devenus pour lui ambigus. En tant que parents, préférez les compliments et le jour où votre ado aura besoin de câlins, il s’approchera de vous.

Vous trouvez que votre ado se replie sur lui-même parce qu’il reste enfermé dans sa chambre, parce qu’il passe des heures dans la salle de bain, parce qu’il refuse de venir au repas dominical chez les grands-parents, parce qu’il refuse de partager une activité avec vous.

En réalité, votre ado a d’autres préoccupations. En restant enfermé dans sa chambre, son espace, il recherche de l’intimité. En tant qu’ado, il a besoin de se retrouver seul pour faire le point sur ses différents questionnements. Comprenez que vous ne pouvez plus rentrer dans sa chambre sans y être invités. Il s’est approprié cet espace qu’il décore à sa façon. A vous de lui faire comprendre alors que vous pouvez totalement respecter son espace s’il est responsable du ménage et du rangement. Il goûte ainsi à la vie d’adulte et par sa propre décoration, ses propres goûts, il se façonne son propre univers et par ses choix, il construit sa propre personnalité.

Quand il s’enferme dans la salle de bain, il prend le temps d’observer son nouveau corps. Ce corps qui change, il a besoin de se l’approprier. C’est pourquoi il l’observe des heures dans la salle de bain de long en large. Le mieux est de respecter son intimité en évitant de le lui faire remarquer et en proposant de nouvelles règles pour que tout le monde ait accès à la salle de bain.

Il découvre sa nudité, ressent des émotions. Pour ne pas le gêner et le mettre mal à l’aise, il vous est déconseillé de faire des remarques désobligeantes sur ce corps en changement et de vous exhiber devant lui. Aujourd’hui votre ado a une autre perception de la nudité liée en partie à la sexualité.

Il ne veut plus participer au repas dominical chez les grands-parents, ni partager une activité ludique avec vous ou en famille. Il préfère rester seul à la maison. En ce qui concerne ce dernier point, il relève des règles qui ont été établies depuis le départ et qui doivent être respectées. A vous de lui dire que vous comprenez qu’il a besoin de se retrouver seul mais il y a des moments pour cela et des moments à partager avec la famille. Il s’agit, pour votre ado, de respecter les règles établies dans la sphère familiale.

Advertisements

2 réponses à “Mon ado prend de la distance avec la famille

  1. l n’est pas facile de savoir comment s’y prendre avec un adolescent en rejet de tout. Le protéger oui, l’aimer encore plus mais savoir le laisser s’éloigner aussi.

    Personne n’a de formule magique mais les conseils qui suivent vous permettront sûrement d’aborder cette étape de la vie de votre enfant avec plus de sérénité.
    Article intéressant à lire :http://www.brigittelahaie.fr/blog/736/pourquoi-ladolescent-a-t-il-besoin-de-prendre-ses-distances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s