Ecouter son ado


Ecouter son ado

Écouter son ado revient à lui prêter une oreille attentive. Pas question pour vous de continuer à faire la cuisine ou une autre tâche domestique. On arrête ce qu’on est en train d’entreprendre.

On pose tout et on s’installe avec son ado dans un coin où l’on est sûr de ne pas être dérangé. On ne répond pas au téléphone et on demande aux frères et sœurs et même au conjoint de vous laisser tranquille. Votre ado a besoin que vous soyez tout à lui. Encore plus s’il demande à vous parler. Et on l’écoute. Peut-être même que vous trouvez que ce qu’il a à dire n’est pas intéressant et que vous avez mieux à faire. En fait, ce que vous avez de mieux à faire, c’est de l’écouter parce qu’à son âge, ce qui peut vous paraître anodin ne l’est pas pour votre ado, loin de là. Il n’attend pas forcément une réponse de votre part. Il demande juste à être écouté et ces moments sont pour vous l’occasion de comprendre ce que vit votre ado, ses priorités, ses angoisses. On ne l’interrompt pas. Votre ado sera sensible au fait que vous l’écoutiez. Vous savez ainsi ce que vit votre ado. Vous connaissez ses préoccupations. S’il attend une réponse, soyez sincère avec lui. Parlez-lui comme si vous vous adressez à un adulte. Ainsi, votre ado saura à qui se confier si éventuellement il rencontre un problème tout simplement parce que vous aurez été présent quand il l’a voulu.

Écouter son ado c’est prendre du temps avec lui. C’est lui montrer qu’il est votre priorité quel que soit le moment où il demande à vous parler. Il doit savoir que vous serez toujours disponible pour l’écouter. L’écoute est nécessaire pour établir une relation de confiance avec son ado.

En résumé, le parent se rend disponible, écoute attentivement son ado sans l’interrompre et donne son avis si et seulement si l’ado le lui a demandé.

3 réponses à “Ecouter son ado

  1. Bonjour, je m’appelle Gabrielle et j’ai 17 ans, bientôt 18. Je sais que ce blog est réservé au parents, mais j’ai vraiment besoin de conseils de la par d’autres parents. Je pense que ceci va être long, histoire que vous compreniez bien le problème..
    Voilà, j’ai un soucis avec mes parents, du moins ma mère et mon beau-père. Je suis l’aînée de la famille ( j’ai 2 demi frères plus jeunes. Et mon père n’a plus de droits envers moi). Nous sommes une famille qui n’a pas à se plaindre, on vie confortablement,
    tant bien qu’on est pas mal de difficultés financières… C’est d’ailleurs un des problèmes.
    Voilà, lorsque je propose quoique se soit ciné, sortie ( même sans moindre coûts) juste pour sortir ailleurs que dans ma campagne, une petite journée shopping avec ma mère, ou autres, elle me dit qu’elle ne peut pas, que financièrement ce n’est pas possible! Or, quand je suis pas là, je vois qu’elle a des projets comme s’offrir une nouvelle cuisine assez chère, des repas avec des amis… J’ai l’impression que mes parents vivent mieux quand je suis pas là ( financièrement). Je suis quelqu’un de très compréhensible, j’entends ce qu’on me dit, j’ai jamais été une ado qui en fait bavé à ces parents, j’ai un grand respect pour eux. Mais là je vous avoue que je ne comprends pas. J’aide beaucoup mes parents au quotidien ( ménage, gardé mes frères ou autres…) des fois j’ai envie de passé un peu de temps avec ma mère ( je ne suis pas proche de mon beau-père),mais elle n’est JAMAIS ou pratiquement jamais disponible pour moi. Toutes nos discussions finissent sur l’argent. (  » Non on peut pas on a pu dargent ! ») Puis ils le ne le disent pas en parlant, ils gueulent ! Ça devient insupportable… J’ose même plus demander pour avoir de l’argent de poche, et après ma mère s’étonne et me dit de vivre ma jeunesse. Mais comment ? J’habite à 30 minutes en voiture de la ville, et des fois on me fait des repproches du genre  » Qui paye l’essence ?! » ( À savoir, je sors très peu voir jamais, je n’ai jamais été en boîte, je bois pas, je fume pas..) Là ma mère voudrait que je travaille, pour me payer ma voiture, ce que je considère normal puisque qu’elle me paye le code et le permis elle seule. Mais elle me fait bien comprendre qu’il faudra aussi que je paye l’essence, l’assurance, les frais au garage, et tous le reste… Et bien-sûr, cela veut dire qu’il faudrait que je travaille les week-end et les vacances puisque je suis en cours la semaine, mais j’ai mon bac l’année prochaine et cette années mon BEP… Je n’aurai plus de temps pour moi. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’elle a raison et est ce que c’est juste?… Sachant qu’aux prochaines vacances d’été mon projet était d’aller dans l’Eure et Loire puisque mon copain est là bas, elle le connaît bien puisque ça fait 3 ans que nous sommes ensemble, j’aurai pu travaillé 2 mois là-bas, tout en combinant travaille et vacances, elle me connaît et sait très bien que je suis une bosseuse, mais elle m’a dit radicalement : » Non ! Je veux que tu cherches dans les alentours ». Alors j’ai attendu, pour qu’elle puisse y réfléchir en prennent compte que j’étais GRANDE, et il y a 1 mois à peu près je lui en ai reparlé en lui disant que je serais majeur et responsable a cette période et elle m’a répondu très clairement  » Non c’est non. Et tu seras majeurs quand je l’aurai décidément et officiellement ce sera à 21 ans.  » donc j’ai abandonné l’affaire tant bien que ça me reste sur le coeur…J’ai l’impression qu’elle ne veut pas me voir grandir, et Elle me donne jamais d’explication quand elle dit non. A croire qu’elle même sait pas pourquoi ou tout simplement parce qu’elle ne veut pas le dire…
    Je suis vraiment perdu… Je ne sais pas si c’est moi qui en demande trop… Je ne suis loin d’être la seule a pensé que ma mère et mon beau-père sont trop strict sur certaines choses comme celles-ci. Entre ça et mon beau-père qui ne sait pas du tout dialoguer, qui s’emballe pour rien…
    Cela devient pesant et me pousse de plus en plus à vouloir entamer ma propre vie et gagner mon propre salaire… De plus je n’invite plus personnes chez moi à cause d’eux.
    Que dois-je pensé de ça ?Qu’avez-vous à me conseille ? Ça devient urgent.

    Je remercie très chaleureusement les personnes qui auront pris le temps de lire tous ça. Je reste a votre entière disposition! Merci à vous !

    • Bonjour Gabrielle.
      Je suis moi même la mère de deux jeunes garçons de de 15 et 16 ans et j’ai 49 ans.
      J’ai lu avec beaucoup d’attention ton message. Tu me sembles être une jeune fille avec une certaine maturité et c’est une bonne chose. Ta démarche de demander de l’aide à d’autres parents est très intéressante et je vais m’efforcer de te donner quelques éléments pour t’aider à y voir plus clair et surtout à te sentir moins perdu.
      Tout d’abord je constate que tu as un copain depuis 3 ans, ce qui veut dire que vous vous entendez bien et que vous vous aimez. Donc déjà tu n’es pas toute seule, et je suppose que tu discutes de tout ça avec lui. Bien sur il ne remplace pas tes parents.
      Quand au sujet de ta mère, je pense que d’un côté tu ne devrais pas la juger sévèrement et même si tu ne la comprends pas, dis toi que probablement elle a des raisons que tu ne connais pas forcément; Bien sur ça peut être un million de choses, auxquelles tu ne penserais même pas. Cela ne veut pas dire qu’elle a tord à 100% ou raison à 100%. en réalité peu importe tu ne devrais pas te concentrer sur tout ça car cela te prend trop d’énergie pour rien, parce que de toute façon tu ne peux rien y changer.
      Maintenant de l’incompréhension de ta part et/ou de sa part ne veut pas dire qu’elle ne t’aime pas et ne se souci pas de toi.
      Donc à part de ne pas te focaliser sur tout ça, bien sur, il te faut des solutions concrètes pour améliorer ta situation. donc voici quelques idées parmi lesquelles tu pourras choisir et/ou adapter ce qui te conviens le mieux.
      Je pense qu’il serais bon que tu continues à solliciter ta mère pour des sorties régulièrement, même si elle refuse la plupart du temps elle finira par accepter par fois. Mais tu ne dois surtout pas prendre à cœur ses refus, et tu ne dois pas le prendre contre toi.
      Ensuite tu peux essayer de faire en sorte d’avoir de l’argent de poche régulièrement pour pouvoir te payer quelques loisirs, si ce n’est pas en famille cela peut être avec des amis à toi.
      Si tu ne peux pas avoir de l’argent de poche ou si tu n’en a pas assez, alors il n’y a aucun mal à chercher à en gagner sans que cela devienne étouffant pour toi.
      Tu peux par exemple faire des ventes d’affaires diverses dont tu n’as plus besoin sur « le bon coin » ou autre par exemple, tu seras surprise à quel point les gens sont prêt à se déplacer pour une chose dont ils ont vraiment besoin et qu’ils peuvent se procurer à moindre coût.
      Tu peux aussi proposer à tes voisins ou connaissances des services, comme garder les enfants, nettoyer le jardin ou tout simplement aller faire de la lecture aux mamies, ou autre…
      Bien sur il y a pleins d’idées à exploiter pour gagner de l’argent de manière autonome et honorable. En plus c’est très valorisant et très formateur de commencer à ton âge à être indépendant financièrement.
      Aussi tu ne dois pas négliger tes études et ta scolarité, qui doit être une priorité pour toi. Il te suffit pour cela de te fixer des objectifs précis et atteignable, comme augmenter ta moyenne de telle matière de 3 ou 5 points par exemple.
      Donc voici pour un début, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses et à me demander s’il y a des choses pas très claire ou si tu veux plus de précisions, et si tu as un autre soucis auquel tu voudrais trouver des solutions. Bon courage et bonne lecture.

      • Bonjour, j’ai lu votre message et je vous remercies très sincèrement puisque vous avez pris le temps de tout lire et ça me va droit au coeur!
        J’ai compris ce que vous m’avez dit, je pense que vous avez raison. Je vais essayé d’appliquer quelques-uns de vos conseils. Et je ferais bien par moi même si ça porte ces fruits ou non.

        Merci encore !

Laisser un commentaire