… au tabac


... au tabac

Même si votre ado ne touche pas à la cigarette, rien ne vous empêche de faire de la prévention. Bien au contraire. C’est le moment d’avoir une conversation d’adulte avec lui en l’avertissant des dangers du tabac. Il aura ses propres arguments que vous écouterez sans l’interrompre et à votre tour vous lui expliquerez les dégâts de la cigarette sur sa peau qui va se mettre à vieillir plus rapidement, sur ses dents qui vont devenir jaunes, sur son haleine qui deviendra mauvaise, sur la difficulté de récupérer plus facilement son souffle après un effort. De nombreux sites vous aideront à dialoguer avec votre ado.

Si vous êtes vous-même fumeur rien ne vous empêche d’être sincère avec votre ado en lui expliquant que vous regrettez votre première cigarette parce qu’à ce jour vous avez toutes les difficultés pour arrêter. Vous pouvez aussi lui faire comprendre que financièrement, la cigarette a un coût sur votre budget et que vous aimeriez plutôt investir dans des loisirs que dans la cigarette. La dépendance est telle que vous avez le plus grand mal à y mettre fin. C’est aussi l’occasion pour vous de montrer votre force et d’entamer avec votre ado, s’il le faut, une méthode pour mettre fin à cette dépendance. C’est parfois plus facile d’arrêter à plusieurs.

La cigarette chez l’ado est souvent le fait de faire comme ses camarades, une manière d’être accepté dans le groupe. Ce qui est dommage c’est que la santé de votre ado est en danger. Il suffit d’expliquer à votre ado qu’il n’est pas nécessaire de faire comme les autres pour être accepté. Bien au contraire ! Sa différence, le fait de ne pas être un mouton, peut être un atout, une manière pour votre ado de se démarquer dans son propre groupe. Et si on l’oblige, c’est que finalement ses propres camarades ne le respectent pas.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s