Donner du sens à sa vie


Donner du sens à sa vie

À chaque âge de la vie, on s’interroge sur son parcours, sur ce qu’on voudrait réaliser et on se demande si on a fait le bon choix. À l’adolescence, ces questions sont récurrentes et peuvent parfois peser lourd pour un ado.

À l’âge où l’adolescent se construit aussi bien physiquement que psychiquement, ces questions peuvent devenir pour lui source de conflit intérieur. L’adolescent n’a pas toujours les réponses et n’est pas toujours en mesure de relativiser. L’adolescent qui se questionne sur son physique, sur ses copains, sur l’école ou encore sur son avenir est un adolescent préoccupé. Ceci dit, il est normal que l’ado s’interroge. Mais parfois, ces questionnements peuvent entraîner l’ado soit à se replier sur lui-même et dans ce cas il devient passif, s’enferme dans sa chambre, coupe toute relation avec ses copains soit à se mettre en avant en exagérant ses attitudes en adoptant un look qui ne lui correspond pas ou en consommant de l’alcool ou des substances illicites par exemple.

Cependant, les adultes qui l’entourent peuvent l’aider à comprendre ce qu’il vit et ainsi aider l’ado à accepter ce qui l’entoure. C’est à nous, parents, de savoir l’écouter et de ne pas prendre à la rigolade ses interrogations. Il faut savoir le rassurer et le mettre en confiance, ce qui lui permettra d’être armé pour sa vie future, sa vie amoureuse et sa vie professionnelle. Le rassurer implique une écoute attentive et une réponse à ses interrogations. Parfois, la communication peut être rompue et dans ce cas l’intervention d’un tiers est nécessaire pour rétablir le lien avec les parents.

Même si l’ado ne vous dit rien directement, il n’en pense pas moins. À vous d’une manière détournée d’aborder le sujet sur l’avenir par exemple.

Une réponse à “Donner du sens à sa vie

  1. Pingback: La street, le Tieks, le Bendo … Et le RAP inconscient – Nos cités vues de l'intérieur·

Laisser un commentaire