Le rôle des parents


Le rôle des parents

Que l’on soit deux, seul ou en famille pour élever son adolescent, les règles sont toujours les mêmes : l’écoute, la communication et le respect des règles imposées par les adultes. Si une de ces règles est brisée, ce n’est pas catastrophique. Le parent concerné peut y remédier. Si ce sont les trois règles qui sont brisées, c’est plus compliqué. Cependant il existe des structures auprès desquelles, le parent peut demander conseils. A partir du moment où le parent concerné fait la démarche de se renseigner pour remédier à cette carence, c’est qu’il n’abandonne pas et qu’il est un parent qui souhaite voir bien grandir son ado.

Même si votre ado va essayer de prendre de la distance avec vous pour acquérir sa propre autonomie, il aura besoin de vous. Il va même essayer de rentrer en conflit avec vous. Par exemple, en changeant radicalement de tenue vestimentaire. Il va s’opposer à ces nouveaux repères. Le seul moyen pour lui d’acquérir sa propre personnalité. C’est vous, en effet, qui allez guider votre adolescent. Ce que vous allez dire ou faire aura de l’influence sur votre ado. Pour grandir, votre ado aura besoin de repères et ces repères c’est vous. L’ado sera aussi influencé par son environnement social : les rencontres faites à l’école, les rencontres faites pendant les activités extrascolaires et même par la télévision. Il va faire de nouvelles rencontres, s’identifier aux personnes qu’il côtoie. Ce qui est tout à fait normal. Il s’affirme donc il existe.

Il va donc vous mettre à l’écart mais ce n’est pas pour cela que vous allez partir et le laisser grandir tout seul. Bien au contraire ! Il aura besoin de vous et là plus que jamais. Il va essayer plus d’une fois de vous décourager. Peut-être même utiliser l’agressivité pour que vous fuyiez. Une méthode d’ailleurs qui fonctionne mais c’est à vous de ne pas abdiquer.

Même si votre ado va chercher à prendre des distances avec vous, vous restez cependant le modèle. Il ne va pas le reconnaître puisqu’il est à la recherche de sa propre personnalité. Il est d’ailleurs normal qu’il se distingue de vous parce que ce n’est pas votre clone. Ceci dit, pour ce faire, vous devez lui renvoyer un modèle à suivre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s