Mon ado me désobeit


Mon ado me désobeit

Votre ado refuse d’obéir aux règles les plus élémentaires qui régissent la sphère familiale alors que jusqu’à présent, vous n’aviez aucune difficulté à les faire respecter.

En fait, votre ado se demande pourquoi il devrait obéir à des règles qu’il respectait en tant qu’enfant alors qu’aujourd’hui il grandit. Pour lui, obéir à ces règles revient à se soumettre à votre autorité. Il considère qu’il n’est plus un enfant et qu’il n’est plus nécessaire de s’y plier.

Il vous revient de ne pas abdiquer. Il est nécessaire qu’il respecte les règles établies au sein de votre foyer. A vous de lui faire comprendre que le non respect des règles peuvent ébranler le système mis en place au sein de la famille et par là son équilibre.

Il vous revient de lui faire comprendre que si tous les membres de la famille agissaient comme lui, la structure familiale en pâtirait. Chacun a un rôle à jouer pour respecter la liberté de chacun au sein de la famille. Un tel doit ranger sa chambre, l’autre doit ranger ses jouets qui traînent dans le salon, l’autre doit mettre la table et ainsi de suite.

Par contre, vous pouvez lui dire que vous comprenez qu’il n’est plus un enfant et que vous êtes prêts à trouver avec lui un compromis, une négociation pour lui attribuer de nouvelles tâches. Mais, dans tous les cas, il ne peut échapper aux respects des règles.

Il vous revient de lui faire comprendre qu’on commence par respecter les règles à la maison puis ensuite à l’école, au travail, en sortie, etc.

En respectant les règles établies, on respecte l’autorité. On impose son autorité non pas par la force ni la séduction pour soumettre son ado. On impose son autorité pour aider son ado à respecter les règles et la loi pour qu’au final il soit libre de faire des choix.

Si vous abdiquez, vous montrez à votre ado que finalement il n’est pas nécessaire de respecter l’autorité et cela ne va pas l’aider à grandir mais au contraire à le mettre en difficulté face aux règles extérieures de la maison.

C’est à vous de lui montrer l’exemple. Vous devez insister, répéter.

Le respect des règles, c’est la base de l’éducation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s