Je ne reconnais plus mon ado


Je ne reconnais plus mon ado

Votre ado accumule les mauvaises notes à l’école, vous avez appris qu’il a fait l’école buissonnière, il vous évite, vous parle mal voire il est agressif à votre égard, vous avez constaté qu’il a changé de comportement, dès qu’il rentre de l’école il s’enferme dans sa chambre, il a changé de copains… Ces différents signes vous interpellent. Tant mieux ! Parce que ce sont des signaux que votre adolescent vous envoie !

Dîtes-lui franchement que vous avez remarqué un changement d’attitude chez lui qui vous inquiète. Demandez-lui ce qui se passe. Soit il vous répondra soit il évitera la conversation. S’il vous répond et qu’il vous explique ce qu’il est en train de vivre, ne prenez pas à la légère sa souffrance.

Il peut s’agir d’une rupture amoureuse, d’une humiliation dont il a fait l’objet…Dans ce cas et après l’avoir écouté attentivement, expliquez-lui ce que vous ressentez avec vos propres mots. Que si cette fille ou ce garçon l’a quitté, c’est que ce n’était pas la bonne personne et qu’il y a quelqu’un quelque part qui l’attend. Parfois quelques mots de réconfort suffisent à votre ado pour qu’il reprenne confiance en lui. Quant à l’humiliation, faites-comprendre à votre ado que la vie réserve parfois de mauvaises surprises et qu’il faut apprendre à se protéger face aux déceptions. Qu’il rencontrera d’autres situations auxquelles il devra faire face.

Si votre ado refuse le dialogue, n’hésitez pas cependant à lui dire votre ressenti. Observez plus attentivement son comportement. Est-ce qu’il prend des risques inconsidérés comme utiliser sa moto sans casque ? Des situations où il se met en danger ? Dans ce cas, il cherche à se faire du mal voire à mourir. Votre adolescent est en souffrance. Par cette pratique, il cherche à oublier ce qu’il a vécu comme une expérience traumatisante. Mourir pour lui signifie oublier pour recommencer. Le dialogue est indispensable pour comprendre ce qu’il est en train de vivre. Votre ado peut devenir violent à votre égard pour que vous évitiez de vous immiscer dans sa vie mais n’oublions pas que sa violence est une manière de s’exprimer parce que en ce moment il ne peut pas faire autrement. Rompre le dialogue avec lui, c’est lui faire comprendre que vous ne vous intéressez pas à ce qu’il est en train de vivre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s