Le respect des règles : limites et interdits


Le respect des règles : limites et interdits

Le parent ne doit pas fuir face à la difficulté de s’opposer à son ado. L’ado a encore besoin de repères, de règles à respecter. L’ado a besoin de connaître les limites à ne pas franchir pour grandir et gagner en autonomie.

Le parent ne doit pas marchander avec son ado sinon ce dernier pensera que son parent est faible et ne sera plus un modèle à respecter.

Le parent doit faire preuve d’autorité comme avec un enfant.

Le parent se montre exemplaire. Il n’existe pas de parents parfaits mais des parents aimants, désireux de faire au mieux pour éduquer son enfant. Et ça c’est déjà bien.

Votre ado quand il était bébé puis enfant a fait de vous son idéal. Ce n’est qu’à l’adolescence qu’il prendra ses distances et mesurer le fait s’il a bien fait de vous faire confiance et s’interrogera si vous êtes vraiment les parents aimants que vous avez toujours voulu montrer. Vous êtes son premier modèle. Vous êtes exemplaire à ses yeux. Et il a raison d’être exigeant avec vous. D’ailleurs vous avez peut-être déjà entendu de sa part que c’est vous qui avez voulu un enfant et qu’il faut l’assumer. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas ça viendra. A vous de lui donner les bonnes cartes entre les mains pour qu’à son tour, il puisse devenir parent. Lui donner les bonnes cartes entre les mains, c’est l’aider à grandir en l’aimant, en l’écoutant, en lui posant des interdits et en lui donnant des limites.

Vous refusez de lui imposer des limites parce que vous en avez souffert. Erreur ! Votre ado a besoin d’interdits et de limites. S’il n’a pas ses limites il va les chercher jusqu’à ce que vous lui disiez stop. Il est autorisé à sortir mais il doit rentrer à une heure donnée. Il se trouve qu’il n’a pas respecté l’heure. Vous n’en faites rien. Il vous dira peut-être même que vous êtes trop cool par rapport aux autres parents et vous serez contents que votre ado ait une image de vous que vous croirez positive. Du coup, la fois d’après il recommencera et rentrera encore plus tard et encore et encore. Pourquoi ? Parce qu’il attendra que vous posiez les limites. C’est à vous de le faire et pas à lui. Comme vous ne lui dites rien il va essayer le cannabis. Vous avez remarqué qu’il fume. Vous laissez passer. Il va vous provoquer en laissant trainer son cannabis. Toujours rien. Vous attendez qu’il touche aux drogues dures pour réagir ? Vous avez peur d’affronter votre ado ou vous voulez qu’il ait une bonne image de vous. Qu’il vous aime. Erreur il n’attend que des limites de votre part. C’est comme ça qu’on l’aime.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s