Ne pas rater ses vacances avec son ado


Vacances

Vous voilà bientôt en vacances ! Exit le boulot et la maison. Vous comptez bien en profiter ! Quelques jours en famille vous feront le plus grand bien. Une seule ombre au tableau : votre ado ! Comme vous ne pouvez pas l’abandonner sur le bord de l’autoroute et que vous êtes presque un parent parfait, vous l’emmenez avec vous.

Comme ce sont aussi vos vacances, vous espérez qu’elles ne soient pas gâchées par l’humeur du jour de votre ado. Et puis, vous savez au fond de vous, que votre ado ne vous suivra pas éternellement en vacances. Alors, vous décidez donc de prendre les devants et de tout mettre en œuvre pour que chaque membre de la famille en profite. C’est décidé ! C’est le moment pour vous de lâcher la bride à votre ado. Les vacances sont l’occasion de lui laisser un peu de liberté. Vous acceptez qu’il fasse des activités seul et qu’il sorte le soir accompagné de ses nouvelles rencontres à condition toutefois de savoir où il se trouve. Malgré tout, cela vous brise le cœur qu’il puisse en profiter sans vous mais vous savez aussi qu’il doit apprendre à se débrouiller seul et vous, apprendre à lui faire confiance. Ces vacances sont l’occasion de préparer la rentrée en douceur.

Bien sûr aussi que ce sont vos vacances et que vous n’avez pas envie de toute façon que votre ado boude toute la journée parce qu’il s’ennuie avec vous et qu’il n’a aucune envie de partager les mêmes activités. Il n’est pas facile de motiver son ado à partager un moment en famille mais ceci dit, vous avez quand même envie de profiter de sa présence au moins un petit peu avant qu’il ne vole réellement de ses propres ailes. L’idée vous vient alors de discuter avec votre ado et de lui proposer de partager une activité commune. Vous lui demandez simplement ce qu’il aimerait faire avec vous. Au début, ce ne sera pas forcément évident pour votre ado de penser que vous avez des points communs mais en cherchant bien, vous et lui allez vous apercevoir que vous avez plus d’affinités que vous ne le pensiez. A vous aussi de vous adapter pour faire plaisir à votre ado et d’accepter ce qu’il aimerait vous faire découvrir. C’est le moment ou jamais de découvrir les passions de votre ado et vous de le surprendre.

Lâcher du lest à votre ado pendant les vacances c’est l’occasion d’entamer la rentrée plus sereinement et de vous rendre compte que vous pouvez faire confiance à votre ado. Et de son côté, il appréciera mieux les moments passés en famille.

L’avis du psy : à la maison, pendant l’année scolaire, c’est la routine, le boulot, l’école, le stress, peut-être les mauvaises notes, les punitions, …, et vous en avez assez. Vives les vacances, pour vous, votre ado, et votre relation. C’est le moment parfait pour faire de nouvelles activités ensemble et pour lâcher un peu plus votre ado. Ces vacances d’été seront peut-être pour lui le terrain de ses 1ères expériences, comme elles l’ont sûrement été pour vous il y a quelques années. Souvenez-vous de ces moments si importants, si riches, alors laissez-lui un peu de liberté, pour qu’il profite aussi, et qu’il grandisse.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s