Mon ado entre en 6ème


Mon ado entre en 6ème

Et voilà, c’est la rentrée des classes. Cette année, cette rentrée scolaire a un goût particulier. Votre enfant ou plutôt votre ado entre en 6ème.

Le passage en 6ème : un rite initiatique

Votre enfant quitte le primaire où il a été jusqu’à présent « materné » par l’instituteur ou l’institutrice. Il entre au collège, dans la cour des grands et il en est conscient. Il se sent à la fois tout excité et craintif. Il se doit d’être à la hauteur. Il réalise qu’il n’est plus un enfant.
Le rôle des parents : même si vous considérez encore qu’il n’est qu’un enfant, vous devez lui montrer que vous avez confiance en lui et en ses capacités à s’intégrer pour qu’il prenne de l’assurance.

Le collège : une nouveauté

Votre ado s’est construit une image de ce que sera sa vie au collège. Elle est encore floue mais une chose est sûre c’est que le collège représente pour lui une nouvelle étape dans sa vie. Petit à petit, il va y construire son projet professionnel. Votre ado comprend qu’il est responsable de son avenir.
Le rôle des parents : au collège, il y a plus de profs et plus de matières. Votre rôle est de l’accompagner dans l’organisation de son emploi du temps et de l’aider à trouver une méthode de travail qui lui corresponde.

La 6ème : l’école de la débrouille

En entrant au collège, il ne va pas forcément retrouver ses anciens copains du primaire. Il devra se faire de nouveaux amis. Il sait qu’il devra se prendre en main et faire l’effort d’aller à la rencontre de l’autre. Ses premiers pas seront peut-être timides mais au fond de lui il se sait capable de  créer de nouvelles amitiés.
Le rôle des parents : vous devez lui laisser le temps de  s’habituer à sa nouvelle école et le laisser aller à son rythme.

Si la rentrée en 6ème de votre ado vous réjouit, vous vous demandez quand même comment il va pouvoir se débrouiller seul dans ce grand établissement avec ses nouvelles matières, ses nouveaux profs et toutes ses nouvelles têtes. Votre inquiétude ne doit pas déteindre sur votre ado qui lui espère gagner en autonomie, en sociabilité et en responsabilité. Vous devez lui faire confiance et lui apporter votre aide discrète dans cette nouvelle étape de sa vie.

L’avis du psy : derrière l’excitation de la rentrée en 6ème peut se cacher une certaine angoisse (comme dans bien d’autres cas aussi), alors chers parents, faites comme d’habitude, soyez attentifs et à l’« écoute » de votre ado, même s’il ne dit rien. Essayez de lui faire sentir que vous êtes là, tout près à côté de lui (et non pas avec), car peut-être que l’entrée en 6ème est le meilleur moment pour commencer à lui faire confiance.

Par Jenny Liberge.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s