Dépénalisation du cannabis : qu’en pensez-vous ?


Dépénalisation du cannabis : qu’en pensez-vous ?

Dépénalisation du cannabis : qu’en pensez-vous ?

Le 4 mars prochain, Dominique Broc, leader du Cannabis Social Club (CSC), association à but non lucratif née en Espagne, déposera à la préfecture de Tours les statuts de la Fédération des Cannabis Social Clubs Français (FCSCF) qui stipulent l’usage modéré et régulé du cannabis sans en exclure les dangers surtout pour les jeunes. Le CSC défend la culture et la consommation du cannabis et demande donc à ce titre sa légalisation.

Les membres du CSC cultivent eux-mêmes la marijuana pour éviter de se procurer sur le marché noir du cannabis coupé par du plomb ou du verre pilé. Ils partagent les frais d’achat de matériel et cotisent au prorata de leur consommation. Ils précisent également qu’ils ne vendent pas leur production car c’est illégal et ne fréquentent pas les marchés noirs.

A l’annonce de son attention de déposer les statuts de la FCSCF, Dominique Broc a été interpellé le jeudi 21 février par la police. La police a détruit les plants de cannabis et saisi le matériel. Après 27 heures de garde à vue, Dominique Broc devra comparaître au tribunal correctionnel pour « détention et usage de stupéfiants » le 8 avril prochain.

Ce que dit la loi

En France, l’auto culture du cannabis est interdite. L’article 222.35 du Code Pénal prévoit jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle et 750 000 euros d’amende.

Ce que dit l’Observatoire des Drogues et des Toxicomanies

Les risques sont les difficultés scolaires, le manque de concentration, l’isolement social, la perte de motivation et les troubles psychiques tels que l’anxiété, la dépression ou encore les bouffées délirantes. L’Observatoire des Drogues et des Toxicomanies ajoute que la consommation de cannabis peut entrainer la dépendance en fonction du profil psychologique de la personne.

Le CSC attend que les partis politiques ouvrent le débat sur la dépénalisation. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s