Interview de Marie-Dominique Sabatier


InterviewMDS

Marie-Dominique Sabatier est l’auteure  de « 59 astuces pour décoder votre ado », un ouvrage rempli de conseils utiles et d’astuces pratiques à mettre en œuvre pour faire face à n’importe quelle situation.

Toutsurmonado Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire cet ouvrage ?

Marie-Dominique Sabatier  Lorsque je me suis trouvée confrontée aux tracas causés par la traversée de l’adolescence de mes 3 fils,  je me suis mise à la recherche de réponses dans les livres. J’en ai lu plusieurs sur le sujet. C’était beaucoup de livres de psychologues ou médecins. Mais peu d’entre eux abordaient les tracas quotidiens que peuvent nous causer nos ados. Le sujet me passionnant, j’ai créé le blog « Ado Mode d’Emploi » en 2011. Cela m’a permis d’échanger avec les parents d’ados sur nos expériences respectives. J’ai décidé de rédiger ce livre pour partager toutes ces astuces pratiques et utiles au quotidien, récoltées pendant ces 3 dernières années.

Toutsurmonado  Cet ouvrage, n’a-t-il pas été pour vous un défouloir après avoir éduqué trois ados ?

Marie-Dominique Sabatier  Un défouloir peut être, car il est vrai que cela n’a pas toujours été facile. En tout cas je me suis beaucoup amusée à le faire. C’est passionnant comme aventure !

Toutsurmonado – Il y a beaucoup d’humour dans votre livre, est-ce que (entre nous) cela a toujours été le cas dans l’éducation de vos ados ?

Marie-Dominique Sabatier Oui c’est vrai que j’ai voulu présenter les choses avec humour pour dédramatiser un peu les choses. J’avoue que je n’ai pas toujours rigolé et mes ados non plus d’ailleurs lorsque j’appliquais ces astuces. Mais il est vrai que maintenant on s’en amuse et la vie est tellement plus chouette lorsque l’humour en fait partie.

Toutsurmonado  Quelle astuce, selon votre expérience, sera  la plus difficile à appliquer ?

Marie-Dominique Sabatier – Il n’y en a pas une plus difficile que les autres. Je pense que cela dépend du caractère de l’adolescent, de l’attitude des parents, de la situation de la famille, de la relation qui existe avec son ado. En tout cas pour moi, la période la plus difficile à gérer et pour laquelle on se sent démuni, c’est lorsque notre enfant est confronté à un chagrin d’amour.

Toutsurmonado Quel conseil donneriez-vous aux parents qui ont l’impression de ne pas se faire obéir par leurs ados ?

Marie-Dominique Sabatier – Dialoguer, communiquer avec eux, établir une relation de confiance. Même s’il est vrai que ce n’est pas toujours facile, cela permet de pouvoir se faire mieux obéir, car une obéissance à 100 %, cela n’existe pas, malheureusement pour nous.

Toutsurmonado Merci !

Publicités

2 réponses à “Interview de Marie-Dominique Sabatier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s