L’autonomie n’est pas l’indépendance


Autonomie

Il ne faut pas croire que lorsque son ado devient autonome qu’il devient indépendant et de ce fait capable de prendre ses propres décisions. Ce n’est pas la même chose !

On sait que son enfant devient ado quand il devient autonome. Votre ado acquiert son autonomie en prenant de la distance avec vous. Cette distance se manifeste par le refus de faire une sortie en famille, cette distance se manifeste en provoquant maladroitement l’adulte par un « je me fous de ce que tu racontes ! » ou encore en refusant qu’on le couvre de bisous surtout devant ses copains qu’il préfère d’ailleurs fréquenter. Normal ! La famille ne comprend plus rien à ce qui lui arrive et seuls ses copains sont en mesure de le comprendre. Et puis, il est plus à l’aise avec eux !

Votre ado devient aussi autonome par la pensée. En effet, il pense par lui-même. C’est bien pour cela qu’il n’aime pas toujours qu’on lui dise ce qu’il doit faire. Votre ado est en train de prendre conscience qu’il n’est pas obligé d’obéir au doigt et à l’œil. Et pour se démarquer de cette emprise parentale, il a besoin de rejeter parfois tout en bloc la parole de l’adulte. Il ne veut plus se sentir prisonnier de ses parents. Il veut seulement prouver qu’il est capable de se débrouiller sans eux. Mais prendre de la distance avec sa famille ne veut pas dire que votre ado est en mesure de vivre sa vie comme il l’entend. Il a besoin qu’on lui répète encore et toujours ce qu’il doit faire. Il a besoin d’être cadré. Ce qui le rassure. Bien sûr, il ne va pas s’en vanter.

La tâche n’est pas toujours aisée. C’est le moins qu’on puisse dire ! Tout est une question d’équilibre. Je sais c’est facile à dire mais pas facile à appliquer ! Il faut parfois prendre sur soi pour éviter un conflit qui finalement n’en vaut pas la peine comme faire un scandale parce que ça fait dix fois que vous lui avez dit de mettre la table. N’empêche que votre ado a besoin de grandir et de sortir de cette carapace d’enfant alors quoi de mieux que de rejeter tout en bloc ce qui vient des parents.

D’accord mais pas à n’importe quel prix, non plus! Pour aider son ado à gagner en autonomie, on n’aime pas ça mais on fait des concessions et des compromis du genre « OK tu n’as pas rangé ta chambre comme prévu ! Tu n’auras pas ta tenue de sport pour mercredi ! » Et on en reste là ! L’idée est de lui montrer que chaque acte a des conséquences. Votre ado apprend ainsi à devenir indépendant. Il apprend à mettre la table ou à faire ses devoirs sans que vous ayez besoin de lui dire, il range sa chambre de son propre chef, etc. Ainsi en devenant responsable, votre ado devient indépendant.

L’avis du psy : l’autonomie est l’un des 1ers pas vers l’indépendance. Cela veut donc dire, chaque chose en son temps. D’abord, être autonome, c’est être capable d’avoir un avis sur les règles fixées par la famille et la société. Soyez-en fier, vous éduquez votre enfant pour qu’il devienne autonome, pour qu’il ait un avis sur les choses, la vie. Puis dans un second temps, votre ado deviendra indépendant, plus tard, rassurez-vous ! L’indépendance, c’est être tributaire de personne sur le plan matériel, moral et intellectuel. Vous convenez bien que votre ado n’en est pas là. Il est important que ces 2 notions soient claires pour vous afin de pouvoir les expliquer à votre ado, car il n’est pas question qu’il confonde les 2.

Par Jenny Liberge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s